Les Midis GRISE

Présentés par des chercheurs ou des professionnels de recherche du GRISE, les séminaires "Midis GRISE" sont l'occasion de parfaire vos connaissances en analyse de données quantitatives et qualitatives ainsi que d'échanger des connaissances touchant le domaine de la recherche en psychoéducation.

Les séminaires ont généralement lieu vers l'heure du midi dans un local au campus Sherbrooke et un local au campus Longueuil, en formule de visioconférence. Ils sont ouverts aux chercheurs, professionnels de recherche et étudiants du GRISE.

 

27 février 2018

Étude des facteurs d'influence du recrutement des parents dans des programmes de prévention des difficultés de comportement lors de la petite enfance: combinaison des savoirs empiriques et expérientiels.

La présentation aura pour but de permettre à l'étudiante de pratiquer la présentation de sa soutenance de thèse. La thèse par articles s’insère dans le domaine des interventions préventives des difficultés de comportement offertes aux familles à défis multiples lors de la petite enfance. Bien que les familles à défis multiples soient celles qui profiteraient davantage des programmes de prévention des difficultés de comportement lors de la petite enfance, elles sont également celles qui les utilisent le moins et sont reconnues pour être les plus difficiles à rejoindre (hard-to-reach families). Face à un tel constat, la question n’est plus de savoir quoi offrir aux familles à défis multiples en matière de prévention, mais plutôt de savoir comment les rejoindre et favoriser une participation aux services qui leur sont adressés. La problématique du recrutement fait consensus entre le milieu de la recherche et de la pratique. Pour ces raisons, cette étape initiale et cruciale du processus de participation parentale qu’est le recrutement mérite qu’on comprenne mieux son fonctionnement, en particulier ses facteurs d’influence et ainsi éventuellement améliorer la pratique. Le but de la présente thèse de doctorat en psychoéducation est d’améliorer les connaissances en matière d’identification et de compréhension des facteurs propres au recrutement dans un contexte préventif lors de la petite enfance. L’objectif général est de proposer un portrait fiable, à jour, complet et valide de l’ensemble de ces facteurs d’influence du recrutement des parents. Ce portrait d’ensemble sera élaboré en combinant deux sources de données, à savoir les données empiriques issues d’une recension systématique d’études mixtes et les données expérientielles issues d’une démarche de cartographie conceptuelle.

  • Présentatrice: Andrée-Anne Houle
  • Heure : 12h à 13h
  • Locaux : L1-2637 au campus de Longueuil et A1-228 au campus de Sherbrooke
 
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.