Besnard, T., Verlaan, P., Capuano, F., Poulin, F. et Vitaro, F. (2011). Les pratiques parentales des parents d’enfants en difficultés de comportement: effets de la dyade parent-enfant. Revue canadienne des sciences du comportement, 43(4), 254-266.

Les pratiques parentales des parents d’enfants en difficultés de comportement: Effets de la dyade parent-enfant
2011

Cette étude a pour objectif d'identifier les différences et les similitudes entre les pratiques parentales du père et de la mère d'enfants de maternelle identifiés comme manifestant des difficultés de comportement (n = 109), selon que l'on est en présence de parents de garçons ou de parents de filles. À partir de mesures autorévélées des pratiques parentales et d'une observation directe des dyades parent-enfant en situation de jeu, les résultats indiquent plus de complicité durant une interaction de jeu chez les dyades de même sexe et un lien significatif entre l'expression d'émotions négatives de la part des parents durant les interactions et les difficultés de comportement des enfants chez les dyades de sexe opposé. Chez les filles, les interactions négatives avec les deux parents, mais particulièrement l'utilisation de pratiques hostiles de la part de la mère, semblent associées aux difficultés de comportement, alors que dans le cas des garçons, le sentiment d'inefficacité de la mère et la piètre qualité de la présence du père semblent avoir un rapport plus étroit avec ces difficultés.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.