Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). Efficacité d’une intervention de groupe pour les enfants victimes d’agression sexuelle. Dans  M. Tardif (dir.), L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, (p. 79-99). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. Récupéré du site CIFAS :http://www.cifas.ca/Cifas2009/PDF_livreCifas2009/05-079-99_interventionVictimisation.pdf

Efficacité d’une intervention de groupe pour les enfants victimes d’agression sexuelle.
2011

Cette étude évalue les effets d’une intervention de groupe pour les enfants (6 à 12 ans) victimes d’agression sexuelle. Un échantillon de 51 enfants (38 filles et 13 garçons) participant à une intervention psychoéducative de groupe offerte par un organisme communautaire a été comparé à un échantillon de 39 enfants (34 filles et 5 garçons) n’ayant pas reçu cette intervention. Les enfants ayant participé à l’intervention de groupe présentent moins de symptômes d’anxiété et de stress post-traumatique et utilisent moins les stratégies d’évitement pour faire face à l’agression sexuelle que les enfants du groupe de comparaison. De plus, selon l’évaluation des parents, l’intervention est associée à moins de troubles de comportement chez les enfants. Le genre de l’enfant, le groupe d’âge et le type d’agression vécue (intra- ou extrafamiliale) ne sont pas liés à des gains différentiels chez les participants. Les enfants ayant abandonné le traitement sont perçus par les parents comme ayant plus de problèmes de comportement lors de l’évaluation initiale et sont davantage susceptibles de vivre dans des familles d’accueil.


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