Davidson, M., Besnard, T., Verlaan, P. et Capuano, F. (2015). L’évolution du lien entre les pratiques parentales négatives des mères et des pères et les problèmes de comportement extériorisés chez les enfants, de la maternelle à la troisième année. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(1), 127-137.

L’évolution du lien entre les pratiques parentales négatives des mères et des pères et les problèmes de comportement extériorisés chez les enfants, de la maternelle à la troisième année.
2015

Les résultats des recherches suggèrent que le lien longitudinal entre les pratiques parentales (PP) et les problèmes de comportement (PC) est bidirectionnel. Toutefois, peu de recherches ont comparé ce lien en fonction des dyades mère-enfant et père-enfant. À partir d'un échantillon de 209 enfants et de leurs parents (195 mères et 123 pères), cette étude examine le lien entre les PP négatives et les PC extériorisés d'enfants de la maternelle à la troisième année. Ce lien est analysé séparément pour les mères et pour les pères, et ce, sur cinq temps de mesure et en fonction de trois dimensions (rejet affectif, hostilité, inconstance). Pour ce faire, le modèle longitudinal autorégressif à mesures répétées (autoregressive cross-lag longitudinal model) a été utilisé. Les résultats suggèrent que ce lien est bidirectionnel et on peut observer que l'influence réciproque entre les PP et les PC évolue différemment chez les dyades mère-enfant et chez les dyades père-enfant, en fonction des dimensions étudiées. Les implications pour les recherches futures concernant le lien entre les PP et les PC sont discutées.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.