Verlaan, P. et Besnard, T. (2014). La violence indirecte : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire. Revue Canadienne de l’Éducation, 37(2), 1-31.

Les conduites d’intimidation indirecte entre élèves : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire.
2014

À partir d’une méthodologie des recensions intégratives d’écrits (Jackson, 1989), cet article vise à faire une synthèse des connaissances sur la problématique de la violence indirecte. Trois questions particulièrement importantes pour le personnel scolaire y ont été abordées : a) Quelle est l’influence de l’âge et du genre des élèves sur le développement et le maintien des conduites de violence indirecte? b) Quel rôle jouent les perceptions et les actions du personnel scolaire dans le maintien ou la résorption de ces actes? Et c) Quelles sont les méthodes les plus susceptibles de cerner efficacement les actes subtils de cette forme de violence? Enfin, l’article conclut en discutant des pratiques les plus prometteuses pour contrer la violence indirecte en milieu scolaire primaire.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.