Bériault, M. et Laurier, C. (2017). L'adhésion à la culture de gang. Le rôle de l'identité ethnique chez les jeunes contrevenants de Montréal et ses environs. Criminologie, 50(1), 287-310.
L'adhésion à la culture de gang. Le rôle de l'identité ethnique chez les jeunes contrevenants de Montréal et ses environs
2017

La présence accrue de jeunes faisant partie de groupes ethnoculturels minoritaires dans les institutions pour jeunes contrevenants au Québec est une problématique complexe et préoccupante. Cette étude explore le rôle de l’identité ethnique et du fait de faire partie d’un groupe de minorités racisées dans l’association autorévélée à un gang de rue et dans l’adhésion à la culture de gang. Les participants (n = 69 ; âge 14-20 ans) ont été recrutés dans des centres de réadaptation de la région montréalaise. Il ressort des résultats que le fait de se reconnaître membre d’un gang de rue ne diffère pas entre les jeunes issus des minorités racisées et ceux qui n’en sont pas issus. Les analyses de régressions multiples effectuées révèlent que plus un jeune contrevenant rapporte un niveau d’exploration de l’identité ethnique élevé, plus il adhère aux dimensions signes et symboles et règles et rituels de l’adhésion à la culture de gang, et ce, peu importe son âge ou qu’il fasse partie d’un groupe de minorités racisées. Cette étude fait ressortir l’importance de s’intéresser aux questions identitaires lors d’interventions auprès de jeunes contrevenants, et ce, peu importe leurs origines.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.