*Goodfellow, M., Lapalme, M., Déry, M. et Lemieux, A.(2017). Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants. Enfance en Difficulté, 5(1), 25-54.
aractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants
2017

Cette étude vise à identifier des caractéristiques distinguant les enfants des trajectoires persistante et décroissante des troubles de comportement perturbateur et de vérifier l’effet modérateur du genre. L’échantillon est composé de 268 enfants (28 % de filles) du primaire (M=9,8 ans; é.-t.=1,79 an) recevant des services spécialisés pour difficultés comportementales à l’école. Selon les analyses de trajectoires (six ans) réalisées, 12,3 % d’enfants (24 % de filles) appartiennent à la trajectoire persistante et 32,5 % (30 % de filles) à la trajectoire décroissante. Bien que les enfants des deux trajectoires présentent des vulnérabilités similaires à l’entrée dans l’étude, les analyses de régression multivariées indiquent qu’un tempérament plus réactif augmente la probabilité d’appartenir à la trajectoire persistante chez les filles. Aussi, la présence d’un trouble anxieux et l’absence d’un trouble dépressif chez les parents seraient associées à la trajectoire persistante. Ces résultats soutiennent l’importance de cibler aussi les difficultés des parents lorsque l’on souhaite prévenir la persistance des troubles du comportement.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.