Couture, S., Laventure, M., Bourget, A., Pentecote, C. et Fafard, F. (2018). Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse. Revue de Psychoéducation, 47(2), 213-230.
Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse
2018

Les professionnels intervenant auprès de parents présentant un double problème de négligence envers leurs enfants et de consommation problématique de substances psychoactives sont confrontés quotidiennement à des prises de décisions complexes. Avant de statuer sur les meilleures pratiques à préconiser dans le domaine, il semble important de mieux comprendre les types de raisonnement clinique et les stratégies d’intervention utilisés par les intervenants pour résoudre un problème et prendre des décisions. Une recherche a donc été menée afin d’identifier les types de raisonnement clinique (pragmatique, procédural, interactif et conditionnel) et les stratégies d’intervention auxquels les intervenants travaillant auprès de cette clientèle ont le plus souvent recours et d’illustrer les regroupements entre ces raisonnements et les stratégies d’intervention associées. Pour ce faire, l’utilisation de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2006) a permis d’accéder au savoir implicite de huit intervenants rencontrés après une entrevue clinique simulée avec une mère-comédienne. Bien que l’ensemble des types de raisonnement se retrouve dans la pratique des intervenants, le raisonnement interactif prédomine et s’observe particulièrement lors des stratégies d’évaluation clinique (par exemple, évaluer la reconnaissance des faits) et relationnelle (par exemple, renforcer la confiance des parents). Une meilleure compréhension des raisonnements cliniques et des stratégies d’intervention utilisées lors de prises de décisions cliniques auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives représente une première étape pour améliorer le soutien offert aux intervenants et aux gestionnaires en matière de formation et de supervision clinique.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.