Laventure, M., Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Genois, R., Garceau, P. et Turcotte, S. (2018). Programme familial d’entrainement aux habiletés parentales en dépendance : Caractéristiques des familles rejointes par le programme. Revue de Psychoéducation, 47(2), 313-332.
Programme familial d’entrainement aux habiletés parentales en dépendance : Caractéristiques des familles rejointes par le programme
2018

La présence d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues chez un parent a des impacts sur l’unité familiale et son fonctionnement. Elle peut influencer les compétences parentales des parents et grandement affecter le développement des enfants. Au Québec, depuis 2008, deux programmes d’entrainement aux habiletés parentales créés spécifiquement pour les enfants de 6-12 ans dont un des parents a une dépendance (PEHP-Dépendance) ont été implantés dans certains centres de réadaptation en dépendance (CRD). La présente étude vise à identifier les caractéristiques des familles qui ont participé à un PEHP-Dépendance en CRD au Québec et vérifier si ces familles représentent un groupe homogène. L’échantillon est composé de 80 familles et de 108 enfants ayant participé au PEHP-Dépendance. Les résultats indiquent que les familles inscrites aux PEHP-Dépendance présentent des caractéristiques comparables à celles habituellement associées aux familles où la dépendance à l’alcool et aux drogues, et qu’elles pourraient donc bénéficier de ce genre d’intervention. Quatre profils-types différents de familles basés sur les difficultés familiales et psychologiques des parents ont été identifiés, représentant un groupe de participants hétérogènes dans les PEHP-Dépendance à l’étude. Dans le processus d’implantation de PEHP spécifique aux familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool et aux drogues, ces résultats sont une première étape permettant de mieux adapter les interventions.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.