Influence de l'environnement familial sur les habiletés en littératie des enfants : quelles pratiques parentales sont bénéfiques lors de la transition à la maternelle?

Chercheure principale : Angélique Laurent
Cochercheurs : Besnard, T., Lemelin, J.-P., Letarte, M.-J.
Dates : juin 2016 - mai 2018
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme Développement Savoir

La transition à la maternelle est une étape décisive dans la scolarité des enfants. Pour ceux qui ne sont pas prêts, cette transition peut conduire à l’apparition de difficultés ponctuelles voire persistantes. Parmi les habiletés de préparation scolaire (PS) nécessaires pour y parvenir, les habiletés en littératie s’avèrent primordiales en raison des bases solides qu’elles permettent de construire au niveau scolaire. Pourtant, les statistiques actuelles montrent qu’aujourd’hui encore au Québec un enfant sur quatre présente une vulnérabilité dans un domaine de son développement, dont le domaine cognitif et langagier, lors de l’entrée à la maternelle, et ce malgré les mesures prises pour faciliter l’intégration des enfants d’âge préscolaire en milieux de garde éducatifs.

Selon des études récentes en la matière, il est clair que, outre le niveau socioéconomique, l’environnement familial, dont les pratiques parentales d’éveil à la lecture, et plus spécifiquement la lecture interactive, et le matériel éducatif mis à disposition des enfants, joue un rôle pivot dans le développement des habiletés en littératie de l’enfant pendant l’enfance et ce dès le plus jeune âge. La majorité des études qui rapportent ce constat utilisent des questionnaires autorapportés pour évaluer les pratiques des parents, ce qui peut constituer une limite en raison des biais de désirabilité sociale ou des divergences possibles entre les perceptions des parents de leurs propres pratiques et les pratiques réelles. L’utilisation de mesures observationnelles, considérée comme la norme référentielle dans la mesure des pratiques éducatives, est un moyen de contrer ces limites. Toutefois, la seule grille recensée, développée pour tester l’efficacité d’un programme spécifique pour des enfants de 21 à 35 mois, apparaît inadaptée et désuète. Par conséquent, ce projet s’inscrit dans une double nécessité d’une part, de documenter les connaissances actuelles sur l’influence de l’environnement familial, notamment des pratiques effectives des parents en situation de lecture interactive sur les habiletés en littératie des enfants et, d’autre part, de développer une grille d’analyse de ces pratiques en contexte naturel.

En s’appuyant sur une recherche en cours (Besnard et al., CRSH), ce projet se centre précisément sur l’explication des liens entre l’environnement familial et les habiletés en littératie de l’enfant lors de la transition à la maternelle. Ses objectifs sont:

1) Développer et valider une grille de décodage et d’analyse des pratiques parentales d’éveil à la lecture en situation de lecture interactive.

2) Vérifier si la qualité et la fréquence des pratiques d’éveil à la lecture sont associées spécifiquement aux différentes habiletés en littératie de l’enfant.

3) Vérifier si le matériel éducatif à la disposition de l’enfant contribue de manière indépendante au développement de la littératie, au-delà de la fréquence et de la qualité des pratiques parentales d’éveil à la lecture.

Suite à une procédure de dépistage, 40 enfants, dont l’évaluation de la PS indique au moins une vulnérabilité dans un domaine de leur développement au cours de l’année précédant l’entrée en maternelle, viendront compléter l’échantillon existant (N=60) lors d’un suivi à la maternelle. Les pratiques parentales d’éveil à la lecture sont évaluées à la fois au moyen d’un questionnaire autorapporté validé (échelle HOME) et grâce à une mesure d’observation indépendante d’une situation de lecture interactive captée sur vidéo. Les habiletés en littératie sont, pour leur part, mesurées grâce à des outils d’évaluation standardisés (EVIP, CELF CDNF) et d'un questionnaire complété par les enseignants de maternelle (IMDPE).

En analysant les pratiques parentales d’éveil à la lecture grâce à des données observationnelles, ce projet fournira des connaissances tangibles sur les pratiques effectives qu’utilisent les parents lors de la transition à la maternelle en plus de proposer une grille d’analyse mise à jour. La mise en évidence de pratiques favorables au développement des habiletés en littératie des enfants sera bénéfique tant pour les parents qui pourront être mieux outillés pour accompagner leur enfant lors de la transition à la maternelle que pour les milieux professionnels et communautaires vers qui les pratiques pourront être transférées, et que pour les instances décisionnelles en ce qui a trait à l’orientation des politiques à venir.

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