Développer l'expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales à l'école primaire: une collaboration milieu scolaire-université

Chercheure principale : Pierrette Verlaan
Cochercheurs : Déry, M. ; Toupin, J. ; Touchette, L. ; Lapalme, M.
Dates : janvier 2012 - avril 2015
Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec), Chantier 7

L’objectif général de ce projet est de soutenir et renforcer l’expertise des professionnels non-enseignants du primaire à mieux reconnaître les particularités des difficultés de comportement (DC) des filles et à mieux les détecter par rapport à celles des garçons en tenant compte des facteurs de risque personnels, scolaires, sociaux et familiaux associés.

Objectifs spécifiques:
  1. développer une grille d’évaluation pour établir le niveau de risque de développer des DC - ou leur nature et leur sévérité - selon des normes propres à chaque sexe. Cette grille devra tenir compte des difficultés de comportements plus typiques des filles et de leur contexte environnemental;
  2. élaborer et dispenser une formation pour les professionnels non enseignants (psychoéducateurs, psychologues, etc.) visant i) à les sensibiliser aux risques précoces de DC chez les filles (6-9 ans) et ii) à les former à l'utilisation de la grille;
  3. évaluer la mise en œuvre de la grille à partir de différents indicateurs ;
  4. examiner l’effet de l’utilisation de la grille en milieu scolaire en fonction des objectifs de formation, du transfert des acquis et de l’impact dans le milieu scolaire.

Le projet se déroule dans trois commissions scolaires de l’Estrie et de la Montérégie, soit la CS de la Région-de-Sherbrooke, la CS des Sommets, et la CS des Hautes-Rivières.

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