Développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance

Chercheurs principaux : Mélanie Lapalme, Yann Le Corff, Caroline E. Temcheff
Cochercheurs : Déry, M., Forget, K.
Dates : octobre 2018 - septembre 2019
Organisme subventionnaire : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Programme Subvention Projet - AP : Recherche en santé du genre/sexe - Intégration et Innovation

La présence de troubles de comportements perturbateurs (TC) chez les filles et les garçons à l’enfance est un facteur de risque commun à tous les troubles de la personnalité (TP) à l’âge adulte (Cohen, 2008). Toutefois, les facteurs de risque qui pourraient expliquer que ces filles et garçons développent un TP plutôt qu’un autre à l’âge adulte, ou qu’elles et qu’ils n’en développement pas, demeurent à déterminer. Plus encore, même s’il est clair que la prévalence des TC et des TP varie largement selon le sexe (APA, 2013) et que l’adaptation peut être plus problématique chez ces filles (Lapalme et al., soumis; Berman et Andershed, 2009; Bongers et al., 2008; Cook et al., 2015; Morcillo et al., 2012; Stringaris et al., 2014), les connaissances sur les facteurs de risque qui expliquent ces différences sont quasi inexistantes. L’examen des facteurs de risque de ces troubles chez les femmes et chez les hommes qui ont eu des TC à l’enfance permettrait d’identifier des cibles d’intervention pour prévenir ou limiter leur apparition. Il y a dix ans, nous avons débuté une étude longitudinale auprès d’élèves du primaire avec ou sans TC, comprenant autant de filles que de garçons, afin de mieux comprendre les différences selon le sexe dans les trajectoires de ces troubles et l’adaptation de ces jeunes en lien avec les facteurs de risque auxquels ils sont exposés (Déry et al., IRSC 2007-10; 2010-15; Déry, Temcheff, Lemelin, 2015-20; Lapalme, FRQSC 2012-15; Temcheff, FRQSC 2012-15; Toupin, Déry, Le Corff et Lemelin, CRSH 2012-16; Temcheff, Déry et al., IRSC 2014-18). Dans la continuité de cette étude, ce projet a comme principal objectif de décrire et expliquer le rôle des facteurs de risque individuels et environnementaux associés au développement des TP au début de l’âge adulte chez des femmes et des hommes qui présentaient des TC tôt à l’enfance. Le projet est fondé sur : i) l’importance d’étudier le développement des TP de manière prospective de l’enfance jusqu’à l’âge adulte; ii) la pertinence d’étudier l’effet modérateur du sexe, mais aussi du genre, sur les liens entre les facteurs de risque et les TP; iii) l’importance d’accroître les connaissances sur le nouveau modèle dimensionnel des TP présenté à la section III du DSM-5; et iv) l’intérêt d’utiliser, en plus de l’approche classique centrée sur les variables, une approche centrée sur la personne pour l’identification de profils cliniques à l’âge adulte.

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