Ces années incroyables : promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable en collaboration avec la communauté

Chercheure principale : Marie-Josée Letarte
Cochercheurs : Besnard, T., Lemelin, J.-P., Laurent, A.
Dates : septembre 2016 - août 2019
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds Maurice-Sammutt

Le projet proposé pour le fonds Maurice Sammut s’inscrit dans le cadre d’une recherche collaborative amorcée par des chercheurs du GRISE (Besnard, Lemelin, Letarte). Cette recherche implique des intervenants des CSSS, CPE, ou organismes communautaires de différentes communautés identifiées parmi les plus vulnérables de l’Estrie pour la préparation scolaire des enfants. La recherche consiste à former ces intervenants au dépistage des enfants de 4 ans à risque au plan de la préparation scolaire et à une intervention qui s’adresse aux parents de ces enfants. De plus, ces intervenants seront accompagnés pour qu’ils deviennent eux-mêmes des formateurs d’autres intervenants dans leur communauté respective.

Tous s’entendent sur l’importance de promouvoir le développement global des enfants d’âge préscolaire et de soutenir les enfants et leur famille lors de la transition à la maternelle. Depuis 2010, notre équipe de recherche (Besnard, Lemelin et Letarte) collabore avec les regroupements locaux de l’Estrie afin de soutenir les intervenants, développer une compréhension commune de la préparation à l’école et évaluer certaines stratégies d’intervention mises en place. De cette collaboration a émergé un projet novateur qui a fait l’objet de deux financements de recherche successifs et complémentaires (CRSH Développement Savoir, Letarte et al., 2012-13 et Besnard et al., 2013-15). Ce projet s’appuie sur les données scientifiques indiquant que le milieu familial joue un rôle déterminant dans le développement de l’enfant et sa transition à la maternelle et que l'engagement des parents est un ingrédient essentiel de l'efficacité des programmes de préparation scolaire. Sachant que peu de programmes visant à faciliter la transition à la maternelle ciblent spécifiquement les parents, notre projet offre un soutien spécifique aux parents d’enfants vulnérables, au cours des mois précédant l’entrée à l’école. Nous plaçons les parents au cœur de l’intervention et voulons soutenir leurs compétences parce que nous les considérons comme les mieux placés pour intervenir directement auprès de leur enfant afin de stimuler de façon optimale leur développement.

Sur le plan de la recherche, notre projet vise à évaluer l'efficacité du volet préparation scolaire du programme « Ces années incroyables – CAI » dans le cadre d’un devis quasi-expérimental (prétest-posttest) avec mesures de suivi après un an et à identifier quelles pratiques éducatives présentes avant l’entrée scolaire sont associées plus systématiquement à une adaptation positive des garçons et des filles à la maternelle, ainsi qu’à examiner l’effet modérateur potentiel de certaines caractéristiques de l’enfant (sexe, tempérament, etc.) dans la relation entre les pratiques éducatives et les dimensions multiples de la préparation à l’école. Sur le plan clinique, le projet consiste à dépister des enfants présentant des vulnérabilités au plan développemental et à implanter le programme d’entraînement aux habiletés parentales probant CAI (volet préparation scolaire) auprès de leurs parents, et d’en évaluer l'efficacité dans le cadre d’un devis quasi-expérimental (prétest-posttest) avec mesures de suivi après un an.

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