Voisinage : un contexte multidimensionnel de risque et de résilience lors du passage à l'adolescence d'enfants souffrant, ou non, de troubles du comportement

Chercheure principale : Alexa Martin-Storey
Dates : avril 2014 - mars 2017
Organisme subventionnaire : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Les troubles du comportement des enfants augmentent les probabilités de mauvais résultats scolaires et de délinquance parmi les adolescents. Vivre dans des quartiers caractérisés par des taux élevés de désordres physiques et de pauvreté parmi les résidents ainsi que par des taux de richesse et un sentiment de sécurité bas chez ces derniers augmente également ces probabilités négatives, toutefois, la relation entre ces facteurs et les répercussions négatives mentionnées plus haut varie considérablement. Le projet proposé analysera les mécanismes derrière cette variabilité en ajoutant trois mesures au contexte de quartier (mesures de la situation socioéconomique du quartier provenant de recensements, évaluation des désordres mesurée par des observateurs et évaluation des désordres et de la sécurité mesurées par des adolescents) à une étude longitudinale en cours qui examine des enfants qui souffrent et qui ne souffrent pas de troubles du comportement précoces lors du passage à l'adolescence. Étudier l'importance qu'ont les différents éléments relatifs au quartier sur les taux de délinquance et la réussite scolaire ainsi que sur la trajectoire que prendront ces derniers fournit une occasion de déterminer les mécanismes par lesquels le quartier influence un passage à l'adolescence réussit. En outre, montrer comment ces différents facteurs relatifs au quartier sont modérés par les troubles de comportement chez les enfants permet de comprendre comment ces problèmes situent les jeunes dans leur contexte écologique plus large.

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