Courir pour être mieux. Le sport comme vecteur d’intégration sociale.

Chercheure principale : Catherine Laurier
Cochercheurs : Moreau, N., Guay, J.-P., Couture, S.
Dates : juin 2016 - mai 2018
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme Développement Savoir

Cette recherche à devis mixte, combinant méthodes quantitative et qualitative, vise à évaluer les effets des interventions psychosociales par le sport sur les habitudes de vie, la santé psychologique et l’intégration sociale des adolescent-e-s présentant un degré varié de difficultés psychosociales. Bien que la sagesse populaire soit d’avis que le sport a de multiples vertus, ce projet de recherche est nécessaire parce que la littérature scientifique n’a pas encore pu fournir des preuves irréfutables à ce sujet. En effet, plusieurs résultats contradictoires ont été produits par la recherche et ne permettent pas de tirer de conclusions quant aux avantages et bénéfices de la pratique d’activités sportives sur l’adaptation psychosociale des individus. Dans ces programmes d’intervention par le sport, on vise en général bien plus que la pratique sportive et l’habileté physique. En effet sont visés des objectifs d'intégration sociale, de respect des règles éthiques, sportives et sociales et d'habilités sportives et relationnelles. Devant l’absence de consensus scientifique, il importe de mieux comprendre comment le sport peut contribuer à l’amélioration des compétences sociales chez les jeunes qui y sont impliqués. Dans notre projet de recherche, nous privilégions d’évaluer les effets de la pratique d’une activité sportive structurée sur les facteurs associés aux comportements perturbateurs (habitudes de vie, santé psychologique et intégration psychosociale), tout en prenant en compte les caractéristiques personnelles des jeunes (caractéristiques de la personnalité, comportements perturbateurs présentés). Plus précisément, ce projet a comme objectifs de: 1) décrire les changements sur les habitudes de vie, la santé psychologique, les comportements perturbateurs et l’intégration psychosociale des jeunes après leur participation à une activité sportive structurée; 2) constituer des profils de participants en fonction de leurs caractéristiques personnelles et des changements remarqués sur leurs habitudes de vie, leurs comportements perturbateurs, leur santé psychologique et leur intégration psychosociale, après la participation à une activité sportive structurée; 3) explorer les perceptions des jeunes quant aux effets de la participation à une activité sportive structurée sur leur bien-être et leur adaptation psychosociale.

Afin de réaliser ces objectifs, nous rencontrerons 120 jeunes âgés de 12 à 17 ans pour la portion quantitative. Les participants visés par l’étude prennent part à l’activité « La course au secondaire » dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Trois sites de recrutement sont ciblés: le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) et deux écoles de Montréal. Cette activité consiste à prendre part à un entraînement à raison de 3 séances par semaine, pendant 26 semaines en vue d’un « défi » de course en équipe où les jeunes doivent courir à relais la distance entre Québec et Montréal à raison de 1 ou 2 km à la fois. Cette activité sportive consiste donc en la pratique d’un sport individuel où la notion d’équipe et de collaboration est centrale. Les participants seront rencontrés au cours de la première semaine d’entraînement, puis après le « défi », afin de pouvoir effectuer des comparaisons avant et après leur participation à l’activité. Quinze (15) participants seront sélectionnés (5 participants par site) pour participer à la portion qualitative où ils auront l’occasion de s’exprimer sur leurs perceptions quant à la composition du programme, ses effets perçus sur les plans psychosocial et sportif et la perception des attitudes des entraîneur-e-s et des éducateurs et éducatrices présents lors des activités, de même que l’engagement perçu des parents dans la démarche sportive de leur adolescent.

Ce projet de recherche s'inscrit dans les champs dans la psychologie, de la criminologie et du travail social; il amènera des résultats quant aux effets de la participation aux sports sur les habitudes de vie, la santé psychologique et l’intégration psychosociale des jeunes Nous croyons que ces connaissances pourront favoriser une meilleure offre des activités sportives selon les personnes à qui elles s’adressent, entraînant un plus grand engagement du public en général et des jeunes plus particulièrement dans les activités sportives.

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