Évaluation de la mise en oeuvre et des effets du programme Unisson

Chercheur.e principal.e :

État du projet :

Dates :

septembre 2019 - mars 2022

Résumé :

La petite enfance est une période de croissance riche où la prévention des problèmes psychosociaux prend tout son sens. En effet, la littérature montre que les enfants démontrant des comportements problématiques significatifs en petite enfance ont plus de chances d’être, entre autres, rejetés par leurs pairs, d’abuser de drogues, de vivre de la dépression ou de décrocher à l’école (Conroy & Brown, 2004). De plus, il est reconnu que l’acquisition d’habiletés socioaffectives en bas âge augmente les probabilités qu'un enfant s'adapte mieux à l'école et persévère au niveau académique (Fox, Dunlap, & Cushing, 2002). Pour répondre le plus globalement possible aux besoins des jeunes enfants et des milieux éducatifs qui les accompagnent, le modèle du Soutien au Comportement Positif-Petite enfance (SCP-Pe) émerge. Ce modèle s’inspire du Pyramid Model for Supporting Social Emotionnal Competence in Infants and Young Children (Fox, Dunlap, Hemmeter, Joseph et Strain, 2003) et du modèle de Soutien aux Comportements Positifs en milieu scolaire (Positive Behavior Interventions and Supports -PBIS-aux États-Unis et Soutien au Comportement Positif -SCP- au Canada; Bissonette, Bouchard & St-Georges, 2011). Le Pyramid Model propose des pratiques d’intervention liées à l’interaction et à l’aménagement de l’environnement, faisant la promotion d’habiletés liées à la compétence socio-émotionnelle et des comportements positifs. Concrètement, le programme Unisson est administré à l’ensemble des éducatrices du milieu de garde ciblé, par des personnes formées au programme. Une formation de 30 heures est offerte aux éducatrices, puis un suivi mensuel sur la mise en œuvre de toutes les composantes essentielles est prévu. Depuis bientôt trois ans, Boscoville, un organisme à buts non lucratifs qui met de l’avant des actions de prévention et d’intervention adaptées aux défis que rencontrent les enfants et les jeunes dans leurs différents milieux de vie, s’est donné comme mission d’adapter le modèle multi-niveaux du PBIS au contexte d’éducation à la petite enfance québécois. Le projet de recherche vise trois objectifs : 1) évaluer le degré de mise en œuvre du programme dans ce nouveau milieu, 2) évaluer l’efficacité d’Unisson pour diminuer les comportements problématiques et pour améliorer les comportements adaptatifs des enfants, 3) évaluer la validité sociale (par ex. appréciation de l’utilité par les éducateurs et éducatrices) d’Unisson en contexte de CPE. Nous postulons que suite à une implantation d’un an d’Unisson, le programme sera mis en œuvre à au moins 80%, il parviendra à diminuer les comportements problématiques et à améliorer les comportements adaptatifs des enfants et obtiendra un score de validité sociale élevé.

Organisme.s subventionnaire.s :

Boscoville 2000
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.