Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves?
Référence
Gagnon M, Agundez-Rodrigez A, Michaud O, Richard A, Theis L. (2025). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves?. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 59, 119-142.
Résumé
La pratique du dialogue philosophique avec les jeunes connait un essor important au niveau international. Or, puisque celle-ci prend régulièrement forme à l’intérieur d’un contexte scolaire, dont l’une des missions est de susciter des apprentissages, il devient précieux d’entreprendre des études visant à documenter ceux effectués par les élèves, dont la conscience qu’ils∙elles en ont. Les études à cet égard, dont celles visant à comparer cette conscience au regard d’une variété de dispositifs, sont inexistantes. C’est ce qui est examiné dans le cadre de cet article, un examen qui conduit à penser que la manière dont sont construites les séquences d’apprentissage peut avoir des répercussions sur la perception que les élèves se font des apprentissages qu’ils effectuent en philosophie.
DOI
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10108