Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA

Année :

Référence

Massuard M, Lane J, Manceau L, Castonguay P, Proulx R. (2024). Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA. Santé Publique, 36(3), 21-31.


Résumé

Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.


DOI