Description des principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois
Référence
Dorceus S, Le Corff Y, Yergeau E. (2024). Description des principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois. Revue canadienne du développement de carrière, 23(2), 107-148.
Résumé
Considérant la place significative des instruments psychométriques dans la pratique des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) québécois, leur grande diversité et le souci à l’égard de leur utilisation adéquate, il apparait nécessaire d’accompagner les c.o. dans leur usage à la lumière de leurs pratiques effectives. Pour ce faire, il importe de connaitre les construits psychologiques évalués et les instruments psychométriques utilisés par ces derniers, lesquels demeurent peu documentés à ce jour. Ainsi, cet article présente les résultats d’une enquête en ligne portant notamment sur les principaux instruments psychométriques utilisés par des c.o. québécois (n = 302) travaillant dans divers secteurs au cours des années 2016-2017. Les résultats montrent d’abord que les principaux construits évalués par les c.o. sont les intérêts professionnels, la personnalité, les valeurs et les aptitudes. Aussi, bien que les c.o. font appel à une grande diversité d’instruments psychométriques, les inventaires d’intérêts professionnels sont les plus utilisés et une certaine place est accordée aux inventaires de personnalité. Cependant, des variations selon les milieux de travail et les populations desservies sont observées. La discussion propose une mise en relation des résultats avec ceux d’une enquête comparable réalisée en 2010 ainsi que quelques pistes de formation initiale et continue.
DOI
https://doi.org/10.53379/cjcd.2024.394