Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote

Année :

Référence

Mayville A, Therriault D, Lane J, Gosselin P, Berrigan F, Malboeuf-Hurtubise C, Laurent A, Jasmin E, Montreuil T, Restrepo G, Morin MC, Saint-Pierre-Mousset E. (2024). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote. Revue de psychoéducation, 53(1), 1–25.


Résumé

Les troubles anxieux chez les enfants sont en croissance depuis plusieurs années et sont considérés comme les troubles de santé mentale les plus fréquents chez les jeunes. Ils affectent négativement de multiples aspects de leur vie, tels que le sommeil ou l’attention. Cette étude pilote s’est intéressée aux changements observés chez les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un nouveau programme, le programme HORS-PISTE préscolaire-primaire, dans le cadre d’une première année d’implantation. L’objectif de cette étude pilote était, à l’aide d’un devis de recherche pré-expérimental, d’examiner l’évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles (résolution de problèmes, régulation émotionnelle, relations interpersonnelles) des élèves de la 3e à la 6e année du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE en plus d’examiner si l’évolution dans le temps était modérée par le niveau d’anxiété initial rapporté par les élèves. Au total, 950 élèves, âgés de 8 à 12 ans, ont participé à cette étude. Ces élèves provenaient de 12 écoles primaires du Québec. Des données sur l’anxiété et les compétences socioémotionnelles ont été colligées à deux moments, soit une fois avant la participation des élèves au programme HORS-PISTE (T1), puis après leur participation au programme (T2). Les résultats indiquent une diminution du trait d’anxiété chez les jeunes qui présentaient initialement un niveau d’anxiété plus élevé ainsi qu’une évolution positive de la régulation émotionnelle pour l’ensemble de l’échantillon entre le T1 et le T2. Cette première étude évaluative montre que le programme HORS-PISTE peut représenter une piste intéressante pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire primaire.


DOI