Le perfectionnisme en milieu scolaire : Une revue systématique des programmes d’intervention de groupe
Référence
Campeau G, Yale-Soulière G, Gauthier C, Turgeon L. (2023). Le perfectionnisme en milieu scolaire : Une revue systématique des programmes d’intervention de groupe. Psychologie canadienne, 64(2), 118–131.
Résumé
Le perfectionnisme constitue de plus en plus un enjeu majeur dans le milieu scolaire, autant aux niveaux secondaire, collégial qu’universitaire. Il est associé à un risque accru de développer des problèmes de santé psychologique. Cette revue systématique de la littérature vise à brosser un portrait des interventions développées pour diminuer le perfectionnisme milieu scolaire. Une recension des écrits a été réalisée parmi différentes bases de données bibliographiques (PsycINFO, Medline, ERIC et Google Scholar). L’analyse des études répertoriées montre que les interventions basées sur la thérapie cognitivo-comportementale et sur la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience permettent de réduire le perfectionnisme. L’article se termine par quelques recommandations visant à améliorer l’implantation de programmes de prévention du perfectionnisme en milieu scolaire.
DOI
https://doi.org/10.1037/cap0000337