Les représentations en matière d’évaluation psychologique des conseillères et conseillers d’orientation, des psychologues ainsi que des psychoéducatrices et psychoéducateurs

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Référence

Dorceus S, Le Corff Y, Yergeau E. (2023). Representations of guidance counselors, psychologists, and psychoeducators regarding psychological assessment. European Review of Applied Psychology. 73(2), 100821.


Résumé

Introduction : Les représentations sociales liées aux modèles d’évaluation collaborative/thérapeutique et de collecte d’informations pourraient expliquer certaines pratiques d’évaluation psychologique. Toutefois, aucune autre étude ne s’est intéressée à la place qu’occupent ces modèles dans les pratiques d’évaluation psychologique.

Objectif : L’objectif de cette étude était d’examiner les représentations sociales d’un échantillon de professionnels en matière d’évaluation psychologique.

Méthode : Une analyse de profils latents a été réalisée sur un échantillon de conseillers d’orientation (n = 382), de psychologues (n = 235) et de psychoéducateurs (n = 97) canadiens.

Résultats : Les résultats ont permis d’identifier trois profils de personnes évaluatrices, dont l’appartenance diffère significativement en fonction de facteurs sociaux. Les résultats ont aussi montré que certaines pratiques d’évaluation psychologique diffèrent selon les profils.

Conclusion : Cette étude a permis de mieux cerner les approches d’évaluation privilégiées par les utilisateurs d’instruments psychométriques et l’influence de facteurs sociaux.


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