Les situations à risque vécues lors des épisodes de fugues: Une exploration qualitative de l’influence du contexte avant et pendant la fugue

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Référence

Couture S, Fournier E, Villeneuve MP, Laurier C. (2023). Les situations à risque vécues lors des épisodes de fugues: Une exploration qualitative de l'influence du contexte avant et pendant la fugue. Criminologie. 56(1), 187-214.


Résumé

La fugue en centre de réadaptation inquiète les autorités et les familles, car elle interfère avec les efforts de réadaptation en cours et expose les jeunes fugueurs à diverses situations pouvant mettre leur sécurité ou leur développement à risque. Bien que la multitude de facteurs menant à la fugue et les conséquences qui en découlent complexifient l’intervention, ces éléments représentent de potentiels leviers d’intervention méritant qu’on s’y attarde. Il est toutefois nécessaire de les contextualiser en documentant les expériences vécues lors des fugues. À l’aide d’entrevues effectuées auprès d’un échantillon de 15 jeunes fugueurs de sexe masculin hébergés en centre de réadaptation (15-17 ans), la présente étude qualitative vise d’abord à décrire l’expérience vécue lors des fugues pour ensuite explorer l’influence du contexte de ces épisodes (avant et pendant) sur les expériences rapportées. Une analyse thématique des transcriptions des verbatims a fait ressortir différentes situations à risque rapportées par les jeunes fugueurs et a permis de faire émerger quatre profils d’expérience lors des épisodes de fugue qui se distinguent sur la base de leurs expériences vécues. Tous les profils expriment une insatisfaction en ce qui concerne le contexte de placement et une prédominance du contexte relationnel dans les expériences mentionnées. Ces résultats mettent de l’avant l’importance de saisir les moments d’instabilité (p. ex., modification d’une autorisation de sortie) et de prendre en considération les expériences propres aux différents profils lors des interventions.


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