Balado « Match contre la COVID : santé mentale sur la ligne » : discussion sur la santé mentale et les jeunes sportifs et athlètes québécois

Août 2021

À l’automne 2020, les étudiant.es-athlètes universitaires à travers le Québec ont eu l’occasion de répondre à un questionnaire évaluant leur santé mentale dans le cadre de l’étude de Véronique Boudreault dont plusieurs membres du GRISE collaborent (Sophie Labossière, Catherine Laurier et Sophie Couture). Lorsque leurs réponses ont été analysées, plusieurs difficultés importantes ont été soulevées chez les étudiant.es-athlètes universitaires chez qui la pratique sportive avait été mise sur pause en raison de la pandémie : entre autres, 72% rapportaient que la pandémie a eu un impact négatif sur leur bien-être psychologique et 39% présentaient des symptômes dépressifs importants. La chercheuse principale, Véronique Boudreault, avait pour souci de partager ces résultats aux acteurs de la communauté sportive universitaire et des démarches avaient été entreprises en ce sens. Au même moment, Catherine Laurier a pris connaissance d’un appel de soumissions des Fonds de recherche du Québec encourageant les étudiant.es à mener des projets de communication scientifique avec des outils numériques (vidéos, baladodiffusions, blogues, etc.), dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes de 18-30 ans autour de la lutte contre la COVID-19 en abordant leurs préoccupations. Une personne étudiante devait être porteuse du projet et au moins une autre devait collaborer à sa réalisation (https://frq.gouv.qc.ca/jeunes-covid/).

Sous la recommandation de Catherine Laurier, le projet de Sophie Labossière (porteuse du projet) et Véronique Gauthier (étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières) a été soumis et fait partie des 11 projets financés sur 40 soumissions. Ainsi, Sophie et Véronique ont obtenu 10 000$ de subvention des Fonds de recherche du Québec leur permettant de réaliser leur projet «Match contre la Covid : santé mentale sur la ligne».

Leur initiative s’adresse aux sportifs récréatifs et athlètes élites de 18 à 30 ans par le biais de capsules pouvant être écoutées sous format vidéo ou audio (balado). Ces capsules visent à ouvrir un dialogue au sujet de la santé mentale dans le sport (diminuer le tabou malheureusement encore présent) et à outiller les jeunes face aux stratégies et ressources disponibles pour favoriser leur santé mentale. En plus de compter sur le soutien des Fonds de recherche du Québec, les deux étudiantes ont collaboré avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec lors de la réalisation et de la diffusion du projet.

Chacune des capsules créées est une discussion animée par Marc Durand (journaliste sportif) entre deux invités de parcours divers, soit des athlètes élites (Antoine Valois-Fortier judoka olympique et Marie-Alex Bélanger volleyeuse professionnelle), des sportifs récréatifs (Kevin Raphael humoriste/journaliste/entraîneur de football au secondaire et Chloé Rochette fondatrice et entraîneuse pour le mouvement Happy fitness) et des psychologues du sport (Amélie Soulard psychologue du sport à l’Institut national du sport du Québec et professeure associée à l’Université de Sherbrooke et Bruno Ouellette psychologue du sport qui a accompagné plusieurs athlètes olympiques médaillés). Ces capsules d’environ 40 minutes sont toutes accessibles sur les grandes plateformes vidéo et de baladodiffusion :

Davantage de contenu vulgarisé est disponible sur la page Instagram de «Match contre la Covid : santé mentale sur la ligne» (@Match_contre_la_covid), qui est alimentée par Sophie Labossière et Véronique Gauthier : https://www.instagram.com/match_contre_la_covid/

 

Bonne écoute et partagez en grand nombre pour favoriser le bien-être des sportifs et athlètes au Québec!

Prochain article

09 août 2021

Deux financements de recherche obtenus auprès des IRSC par des membres chercheurs du GRISE

Lire cette actualité