L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie

Année :

Référence

Moreau D, Larose F, Smith J. (2021). L'intention de persister d'étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession. 28(4): 1-13.


Résumé

Cet article a pour objectif de documenter l’intention de persister dans leur formation et leur choix de carrière en enseignement des étudiants en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans le contexte actuel de pandémie. Une analyse de contenu lexicométrique de données provenant d’entrevues réalisées auprès d’un échantillon de 33 étudiants a été réalisée. Elle révèle une attitude équivoque au regard de l’intention de persister dans la formation à l’enseignement, dont les modalités de réalisation à distance apparaissent dissuasives. Elle révèle également une intention ferme de persister dans la profession enseignante, en relevant les défis que pose ce contexte de pandémie.


DOI