Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones
Référence
Moreau D, Smith J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie. 47(2): 24-44.
Résumé
Cet article propose une analyse conceptuelle des écrits scientifiques anglophones sur la pensée historique sous l’angle de la problématisation des apprentissages. Une telle démarche est nécessaire dans le contexte actuel. D’une part, les prescrits didactiques incitent les enseignants à problématiser les apprentissages en classe d’histoire. D’autre part, les modèles de pensée historique véhiculés par ces écrits sont sollicités dans l’espace francophone par de nombreux didacticiens. L’objectif de cette analyse consiste à interroger ces modèles sous l’angle de la problématisation, pour rendre compte des situations-problèmes qu’ils commandent. Trois types de situation-problème sont identifiés. Un premier consiste à problématiser en fonction des concepts disciplinaires de la pensée historique. Un deuxième cible le processus de résolution par modelage et mise en oeuvre d’euristiques. Un troisième repose sur l’induction de structures sous-tendant les pratiques sociales. Des éléments de convergence et de divergence entre ces types de situation-problème sont discutés au terme de cette analyse conceptuelle.
DOI
https://doi.org/10.7202/1066446ar