Plusieurs communications par nos membres à la Semaine de la recherche en éducation du 7 au 11 mars 2022
Du 7 au 11 mars 2022 se tiendra la Semaine de la recherche en éducation. Cet évènement est sous la responsabilité du vice-décanat à la recherche et du vice-décanat à la formation continue et aux études supérieures de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. L’AGÉMDÉUS et les cinq centres de recherche de la Faculté d’éducation y sont impliqués à titre de partenaires : le CÉRTA, le CREAS, le Collectif CLÉ, le CRIFPE – UdeS et le GRISE.
Plusieurs communications seront présentées en ligne, sur la plateforme Teams. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Voici les communications qui seront présentées par nos membres étudiants et membres chercheurs. Leurs noms se trouvent en gras.
Lundi 7 mars 2022
9h00 – 9h30 : Conférence d’ouverture – Carrières en recherche : parcours et détours, par Anne Lessard et Nadine Lanctôt
9h30 – 11h00 : Atelier 1 – Vulnérabilités et capacités d’adaptation
- Comment les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme perçoivent-ils leurs pratiques et leur style parental?, par Noémie Bernier, Deborah Ummel et Malena Argumedes-Charles
- L’apport du modèle psychoéducatif à la compréhension de l’expérience du deuil, par Deborah Ummel
Mardi 8 mars 2022
9h00 – 11h00 : Atelier 4 – Inclusion des élèves en difficulté
- Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire, par Gabrielle Garon-Carrier, Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas, Anne Lessard et Michèle Déry
- Pratiques enseignantes prometteuses favorisant l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire au primaire, par Andréanne Gadbois, Anne Lessard et Manon Beaudoin
- Explorer les raisons du recours aux pratiques coercitives auprès de futures personnes enseignantes : considérations méthodologiques, par Marianne Morier, Marie-France Nadeau, Sandy Nadeau, Claudia Verret et Cassandre Ouellet
Mercredi 9 mars 2022
9h30 – 11h00 : Atelier 7 – Médias et technologies
- Prédicteurs des habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19, par Caroline Fitzpatrick, Maira Almeida, Elizabeth Harvey, Félix Berrigan et Gabrielle Garon-Carrier
11h30 – 12h30 : Midi-conférence – L’encadrement aux cycles supérieurs en recherche, par Fanie Pelletier, Yann Le Corff et Christelle Lison
Jeudi 10 mars 2022
9h30 – 11h00 : Atelier 10 – Fragiles réalités de l’adolescence
- L’école comme source importante de stress : des jeunes s’expriment à l’aide de photographies et d’entrevues de groupe, par Rémi Paré-Beauchemin, Anne-Marie Tougas, Danyka Therriault et Mélissa Gauthier
- Les jeunes femmes ayant vécu un placement à l’adolescence : comment vont-elles ?, par Laurianne Hébert, Rose D’Anjou, Nadine Lanctôt et Marie-Pierre Villeneuve
11h30 – 12h30 : Midi-conférence – La recherche en action, par Nancy Granger, Anne-Marie Tougas et Myriam Villeneuve-Lapointe
13h00 – 14h30 : Atelier 11 – Délinquance et trajectoires
- L’appartenance à un gang de rue laisse-t-elle des séquelles traumatiques à long terme chez les adolescentes en difficulté ?, par Anne-Marie Ducharme, Catherine Laurier, Nadine Lanctôt et Annie Lemieux
- Délinquance grave et persistante et l’intégration sociocommunautaire chez des adolescents sous l’autorité de la justice pénale, par Marie-Pierre Villeneuve
- Instabilité de placement et fugues : influence du suivi en double autorité de la protection de la jeunesse et de la justice pénale, par Sophie Couture, Marie-Pierre Villeneuve, Maxime Durette, Catherine Laurier et al.
Vendredi 11 mars 2022
9h30 – 11h00 : Atelier 13 – Éducation au contact de la nature
- Les séances équestres : une intervention à recommander en psychoéducation pour augmenter le niveau d’engagement subséquent des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ?, par Kellyan Lavallée, Malena Argumedes-Charles et Deborah Ummel