Projet web de vulgarisation scientifique intitulé “Apprendre à dormir comme à marcher” chez les tout-petits 0 et 5 ans, par Évelyne Touchette
Midi-conférence du 18 octobre 2022 par Évelyne Touchette, Professeure en psychoéducation, campus Québec, Université du Québec à Trois-Rivières
Résumé : Approximativement 25% des parents rapportent que leurs enfants présentent des problèmes de sommeil pendant l’enfance (Owens, 2007). Les parents se retrouvent vite perdus dans un tourbillon d’informations de qualité scientifique très variable. Afin de répondre à ce besoin, une plateforme web a été co-construite en 2021-22. L’objectif est de présenter l’origine du projet ainsi que la méthodologie liée à la stratégie de transfert de connaissances (TC) du projet web de vulgarisation scientifique « Apprendre à dormir comme à marcher » développée par les courtières de connaissance d’Immerscience et de présenter les résultats d’un sondage de co-construction. Grâce à la stratégie de TC mise en place, nous avons pu créer un dialogue entre la science du sommeil de l’enfant et le “village” entourant les enfants tels que les parents et les intervenants. Ceci nous a permis de développer des contenus adaptés dans des formats appropriés en vue de créer un dialogue pérenne à fort rayonnement.