La jeune aidance : une réalité méconnue aux conséquences diverses
La jeune aidance : une réalité méconnue aux conséquences diverses
Conférencière invitée : Deborah Ummel
Résumé : Cette activité de clôture a pour objectif de mieux faire connaitre le phénomène de la jeune aidance aux personnes utilisatrices de connaissances. Ces jeunes qui soutiennent un proche qui fait face à des problèmes de santé sont confrontés à des enjeux adaptatifs importants considérant à la fois leur étape de développement et les besoins de soutien duproche aidé. Ces jeunes passent souvent inaperçus dans les différents milieux qu’ils fréquentent, dont l’école. L’activité permettra de situer les bénéfices et les difficultés pouvant être vécus par les jeunes dans le cadre de leurs activités de jeune-aidance et les stratégies à employer pour les repérer et les soutenir dans leur expérience. Les échanges seront centrés sur les expériences des personnes participantes au colloque auprès des jeunes qui sont investis dans des activités de jeune-aidance et les leviers qui peuvent ou ont été utilisés pour favoriser leur bien-être et leur adaptation.
Courte biographie : Deborah Ummel est professeure au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle conduit des travaux de recherche dans le domaine de la psychologie de la santé en utilisant des approches qualitatives, participatives et émancipatrices. Ses travaux portent, d’une part, sur les enjeux relatifs à la fin de vie, aux soins palliatifs et au deuil, dont le deuil pandémique. D’autre part, elle étudie les trajectoires des jeunes vivant des situations susceptibles de taxer leurs capacités adaptatives comme le deuil d’un proche, d’un parent ou encore le fait de soutenir un proche qui fait face à la maladie ou à un problème de santé, dont les problèmes de santé mentale