26 mai 2025 | Présentations de deux stagiaires postdoctorales du GRISE

Midi-conférence du lundi 26 mai 2025, de 12h00 à 13h00 sur Teams
- Développer la formation pratique interprofessionnelle des futures personnes enseignantes : donner la parole aux principaux intéressés, par Paméla McMahon-Morin, stagiaire postdoctorale, Faculté d’éducation, membre du GRISE de l’Université de Sherbrooke
- Résumé : Cette recherche participative vise à développer des activités de formation pratique interprofessionnelle en éducation. Elle a été réalisée auprès de 12 personnes étudiantes en enseignement et en adaptation scolaire en 2e, 3e et 4e année d’étude. D’abord, trois groupes focalisés ont servi à recueillir les perceptions et les savoirs expérientiels des personnes étudiantes sur la collaboration interprofessionnelle. Une analyse thématique réflexive a été réalisée sur les verbatims. Ensuite, sur la base des thèmes identifiés, trois autres groupes focalisés composés des mêmes participants ont servi à développer des prototypes d’activités de formation pratique interprofessionnelle. Cette communication illustrera comment les perceptions et savoirs expérientiels des personnes étudiantes peuvent orienter la conception même de la formation pratique en enseignement et en adaptation scolaire.
- Développement du langage chez les tout-petits : jalons, déterminants précoces et politiques publiques, par Catherine Julien, stagiaire postdoctorale au Early Learning And Social Adjustment Research Lab, membre du GRISE et du Centre de Recherche Mère-Enfant (CReME) de l’Université de Sherbrooke
- Résumé : Quelles sont les grandes étapes du développement de la communication et du langage chez les tout-petits en contexte franco-québécois? Quels sont les mécanismes d’influence du développement langagier auprès des populations pédiatriques à risque de présenter des difficultés? De quelle façon les pratiques des personnes significatives et les politiques publiques soutiennent-elles le développement du langage? Ces questions constituent des enjeux majeurs dans la pratique clinique des orthophonistes et des personnes intervenantes travaillant auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Elles se situent également au cœur de la programmation de recherche que Catherine Julien développe depuis 2014. Lors de ce midi-conférence, elle présentera les principaux résultats de ses travaux ainsi que les projets de recherche qu’elle mène actuellement.