Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’UdeS – L’origine de la motivation scolaire et les facteurs qui l’influencent

Auteure : Gabrielle Cloutier
L’année scolaire vient tout juste de commencer et Jérémy, 8 ans, est déjà démotivé : il a du mal à suivre le rythme des apprentissages en classe et réussit rarement à compléter des exercices sans l’aide de M. Jonathan, son enseignant de deuxième année. Cette situation génère de la frustration chez Jérémy ainsi que des conflits avec M. Jonathan, qui se demande comment mieux le soutenir afin de favoriser sa motivation en classe.
À l’origine de la motivation
Selon la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2020), la clé de la motivation des élèves à l’école est la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance.
- Le besoin d’autonomie est satisfait lorsque les élèves ont l’opportunité d’agir et de prendre des décisions en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences.
- Le besoin de compétence est comblé lorsque les élèves développent leurs habiletés et ont le sentiment de pouvoir accomplir des tâches avec succès.
- Le besoin d’appartenance est satisfait lorsque les élèves maintiennent des relations sociales positives et se sentent acceptés par les autres.
Les élèves motivés se distinguent-ils de ceux qui ne le sont pas?
Les études suggèrent que le niveau de satisfaction des besoins psychologiques des élèves à l’école peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, la nature de ces facteurs demeure inconnue. Pour mieux comprendre ce qui influence la motivation scolaire des élèves, Natacha Bérubé-Deschênes, doctorante à l’Université de Québec à Montréal, et ses collaborateurs ont cherché à répondre à la question suivante : quels sont les facteurs associés aux caractéristiques des élèves (ex., sexe), de leur famille (ex., niveau d’éducation des parents) et du contexte scolaire (ex., niveau de réussite académique des élèves, qualité des relations avec les pairs) qui agissent sur le niveau de satisfaction des besoins psychologiques des élèves à l’école primaire?
Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé des données recueillies auprès de 1362 élèves de niveau primaire participant à une étude longitudinale québécoise sur le développement des enfants. Ces élèves ont été réparties au sein de divers groupes en fonction du niveau de satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance. Ensuite, les chercheurs ont effectué des analyses afin d’identifier les facteurs qui expliquaient l’appartenance de ces élèves aux différents groupes.
Ce que cette étude révèle c’est que les élèves dont les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits se distinguent des autres par une relation plus conflictuelle et distante avec la personne enseignante ainsi que par des échecs plus fréquents en mathématiques et en français. Ces résultats soulignent l’importance de développer une relation élève-enseignant de qualité et de favoriser la réussite scolaire des élèves, afin de satisfaire leurs besoins psychologiques et promouvoir leur motivation à l’école.
Que peut faire M. Jonathan pour soutenir Jérémy?
Afin d’augmenter la motivation de Jérémy en classe, M. Jonathan peut mettre en place des conditions favorables à la satisfaction de ses besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’appartenance. D’abord, M. Jonathan peut répondre au besoin d’autonomie de Jérémy en lui permettant de faire des choix en classe et en concevant des activités en lien avec ses champs d’intérêt. Ensuite, M. Jonathan peut renforcer son sentiment de compétence en lui offrant des encouragements lorsqu’il vit des réussites, des défis ajustés à son niveau d’apprentissage ainsi qu’un soutien personnalisé en fonction de ses besoins. Finalement, M. Jonathan peut favoriser la satisfaction du besoin d’appartenance de Jérémy en adoptant une attitude chaleureuse, sensible et bienveillante envers lui et en instaurant un climat de classe axé sur le respect et l’acceptation.
Référence de l’article scientifique sur lequel porte ce texte de vulgarisation :
Bérubé-Deschênes N, Smith J, Roy M, Cloutier G, Lemieux A, Cinar E, Garon-Carrier G. (2024). Profiles of basic psychological needs satisfaction and sociodemographic and school-associated factors. The Journal of Experimental Education. https://doi.org/10.1080/00220973.2024.2355213
Autre référence :
Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2020). Intrinsic and extrinsic motivation from a self-determination theory perspective: Definitions, theory, practices, and future directions. Contemporary Educational Psychology, 61. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101860
Prochain article
