Relations entre les compétences émotionnelles et la qualité des relations interpersonnelles en contexte de stage : le cas des étudiants en formation en enseignement

Année :

Référence

Langevin R, Laurent A, Blouin M. (2025). Relations entre les compétences émotionnelles et la qualité des relations interpersonnelles en contexte de stage : le cas des étudiants en formation en enseignement. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 55(1), 19-35.


Résumé

Pour les étudiants en formation initiale en enseignement, les compétences émotionnelles sont primordiales, car elles leur permettent de tisser des relations positives avec les élèves et les acteurs scolaires, en particulier en stage. À partir des modèles de Mikolajczak et al. (2020) sur les compétences émotionnelles et de Gross et John (2003) sur la régulation émotionnelle, nous avons exploré les compétences des étudiants à réguler leurs émotions et à développer des relations avec les élèves et l’équipe-école durant leur stage selon qu’ils présentent ou non des difficultés d’ordre alexithymique. L’alexithymie est un trait de personnalité qui est associé avec une difficulté à identifier, analyser et verbaliser ses émotions (Bagby et al., 2020). L’échantillon comportait 60 étudiants en quatrième année de leur parcours universitaire en enseignement dans une université canadienne située en Alberta. Les données ont été recueillies selon un devis descriptif corrélationnel par le biais de questionnaires d’autoévaluation. De façon générale, les résultats indiquent que les étudiants stagiaires ayant des lacunes sur le plan des compétences émotionnelles se manifestant par de l’alexithymie utilisent plus fréquemment la suppression expressive et moins fréquemment la réévaluation cognitive pour réguler leurs émotions comparativement à leurs pairs non alexithymiques. De plus, ils tissent des relations de moins bonne qualité à certains égards avec les élèves et les intervenants de l’équipe-école que leurs pairs non alexithymiques. Cette étude souligne l’importance de mettre en place, dès la première année de la formation initiale en enseignement, des mesures permettant aux futurs enseignants de développer leurs compétences émotionnelles afin d’atteindre le niveau de compétence attendu pour ce type de profession.


DOI