18 mars 2026 | Développement des habiletés orthographiques au préscolaire et au primaire, par Agnès Costerg et Pascale Nootens
Midi-conférence du mercredi 18 mars 2026, de 11h45 à 12h45 sur Teams, par Agnès Costerg et Pascale Nootens, professeures au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Résumé : Les connaissances orthographiques sont cruciales pour l’acquisition de l’écrit (Treiman, 2018). Ces connaissances se développent dès le préscolaire, notamment au moyen de pratiques d’orthographes approchées (Morin et Pulido, 2022). Ce dispositif tire profit de contextes naturels et signifiants d’écriture, et suscite chez l’apprenant le partage des connaissances et stratégies utilisées pour produire des mots (Morin et al., 2012), donnant lieu à des rétroactions de l’adulte ajustées au niveau de connaissances orthographiques de l’apprenant (Daigle et al., 2016). De récentes recherches soulignent l’importance d’assurer des pratiques d’orthographes approchées avant l’apprentissage formel de l’écrit (Morin et Pulido, 2022), mais aussi en soutien au développement des connaissances orthographiques chez l’élève plus âgé, au développement typique autant qu’atypique (Nootens et al., 2019). Cette communication a pour but de présenter des projets de recherches, réalisés en milieux scolaires francophones, faisant état de l’utilisation de ce dispositif en contexte inclusif, au préscolaire et à la mi-primaire.