Colloque « Le slut‑shaming : mieux comprendre ce phénomène pour soutenir les personnes adolescentes »
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le colloque « Le slut‑shaming : mieux comprendre ce phénomène pour soutenir les personnes adolescentes » qui se tiendra le jeudi 2 avril 2026 au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Cet événement d’une journée est organisé conjointement par le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’UdeS, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF).
Ce colloque réunira des chercheuses, des chercheurs, des étudiantes, des étudiants ainsi que des personnes oeuvrant des milieux de pratique, notamment en éducation, en santé et en services sociaux. Les personnes conférencières y présenteront leurs travaux visant à mieux comprendre le slut‑shaming, ses mécanismes, ses conséquences et les pistes d’intervention pour soutenir les jeunes qui en sont victimes. Cette journée offrira un regard riche, nuancé et multidimensionnel sur ce phénomène encore trop peu étudié.
La journée s’ouvrira avec une mise en contexte par Alexa Martin‑Storey (UdeS), suivie de la conférence d’ouverture d’Élisabeth Mercier (Université Laval) portant sur les expériences vécues des filles et des jeunes femmes.
Les présentations de l’avant-midi aborderont notamment la perpétration du slut‑shaming à l’adolescence et ses liens avec d’autres formes d’agression (Stéphanie Boutin, UQAM), les liens entre slut‑shaming, attitudes sexistes et inégalités de genre (Camille Guimond, UQAM), la prévalence du phénomène, les mesures permettant de l’évaluer et ses impacts en milieu scolaire (Alexa Martin‑Storey, UdeS), les enjeux de demande d’aide chez les adolescentes victimes de slut‑shaming (René‑Marc Lavigne, UdeS) ainsi que le rôle de la sexualisation intériorisée et des croyances sexistes dans la victimisation entre pairs (Y‑Lane Noémie Zaine, UdeS).
L’après-midi se poursuivra avec une table ronde autour de la question « Comment le slut‑shaming influence notre compréhension de la sexualité des ados? » réunissant les professeures et chercheuses Sophie Bergeron (UdeM), Jacinthe Dion (UQTR), Mylène Fernet (UQAM) et Katherine Pascuzzo (UdeS), animée par Geneviève Paquette (UdeS). Une présentation portera sur une perspective restaurative pour aborder le slut‑shaming dans les écoles (Holly Recchia, Concordia; Laura Pareja Conto, McGill) tandis que la journée sera conclue avec une conférence‑atelier de Casey Burkholder (Concordia) explorant les possibilités éducatives et relationnelles offertes par des approches queer, polyamoureuses et sex‑positives.
La période d’inscriptions est en cours.