Bienvenue au GRISE! Un été qui s’annonce riche en expériences de recherche pour 13 stagiaires de 1er cycle

Avril 2024

Cet été, le GRISE accueille 12 nouvelles stagiaires de 1er cycle en recherche. Elles nous arrivent du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines et du Programme de stages d’été d’initiations à la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ce sera une expérience assurément enrichissante. Toute l’équipe du GRISE leur souhaite d’avoir du plaisir dans l’exploration des différentes étapes d’un projet de recherche! Bienvenue à chacune!

Chaque stagiaire réalise un projet sous la direction d’au moins une chercheuse ou un chercheur du GRISE, en plus de présenter une affiche à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales qui se déroulera le 12 septembre 2024 sur le campus principal de l’UdeS, à Sherbrooke.

Voici les titres des projets ainsi que les noms des stagiaires et des personnes assurant la direction, la codirection et le mentorat de ce stage. Les mentores et les mentors sont issus des membres étudiants du GRISE au 2e ou au 3e cycle. En plus de leur faire profiter de l’expérience acquise, cet engagement bénévole est un excellent soutien aux travaux étudiants en recherche. Merci pour votre engagement envers la mission du GRISE et la formation en recherche!

 

POUR CONSULTER LA DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE DE STAGE

 


 

Cynthia Binette, sous la supervision de Danyka Therriault et Véronique Parent (mentorat par Mélissa Gauthier) : «L’amélioration du sentiment d’autoefficacité comme mécanisme explicatif des effets du programme Horizon sur les symptômes d’anxiété des adolescents»

Rosemarie Bonneau, sous la supervision de Julie-Christine Cotton et Marjorie Desormeaux-Moreau (mentorat par Alysen Corbeil) : «Les approches neuroaffirmatives en soutien à la santé intégrative»

Arianne Borduas, sous la supervision de Vincent Bégin (mentorat par Mathis Hamilton) : «L’effet modérateur de l’insensibilité émotionnelle sur les associations entre les attitudes et comportements des parents et les conduites antisociales des jeunes»

Julia Boucher, sous la supervision de Mathilde Garneau (mentorat par Lory-Alyson Fortier) : «Mesure de la résilience chez les jeunes autochtones : analyse conceptuelle et psychométrique de l’Échelle de coping pour adolescents adaptée pour les jeunes des Premières Nations»

Romy Charbonneau, sous la supervision de Danyka Therriault et Julie Lane (mentorat par Eliane Saint-Pierre-Mousset) : «Associations entre les comportements d’accommodation parentale et les symptômes anxieux à l’adolescence»

Maika Cusson, sous la supervision de Julie Noël et Deborah Ummel (mentorat par Elizabeth Rodrigues) : «Accompagner les pères d’enfants placés : perspective des personnes intervenant en milieu communautaire»

Emmanuelle Forge, sous la supervision de Pascale Nootens et Agnès Costerg (mentorat par Catherine Fortin) : «Étude exploratoire-descriptive de l’appropriation de l’orthographe lexicale du français d’élèves francophones et d’élèves issus de minorités linguistiques de mi primaire»

Audrey-Ann Lachance, sous la supervision de Geneviève Paquette (mentorat par Claudiane Gervais) : «Est-ce que la déficience intellectuelle et les formes de maltraitance subies sont associées aux comportements autodestructeurs que les enfants présentent?»

Bianca Lahaye, sous la supervision de Mathilde Garneau (mentorat par Evan Marchand) : «Facteurs contribuant au mieux-être des personnes autochtones à la suite d’un traitement en dépendance : une revue de la littérature»

Iris Perrier-Deschênes, sous la supervision de Vincent Bégin (mentorat par Mathis Hamilton) : «Trouble des conduites survenant dès l’enfance avec émotions prosociales limitées : effets sur les conduites antisociales des garçons et des filles à l’entrée dans l’âge adulte»

Annabelle Tremblay, sous la supervision de Julie Noël et Deborah Ummel (mentorat par Niwezina Peace Bugingo) : «Facteurs de protection lors du placement d’un enfant dans une famille d’accueil de la Banque-mixte : perspective des mères biologiques»

Flavie Vézina, sous la supervision de Gabrielle Garon-Carrier (mentorat par Laurie-Anne Kosak) : (titre provisoire) «Dépression postpartum et coparentalité : une analyse longitudinale de la transition à la parentalité sur la santé mentale de l’enfant»

 

Stage hors-concours

Karoll Sofia Castro, sous la supervision de Marie-Pierre Villeneuve (mentorat par Evan Marchand) : (titre provisoire) «Le rôle du développement identitaire dans le processus de désistement du crime des jeunes adultes judiciarisés : une étude de la portée»