Être auxiliaire de recherche au GRISE, c’est bien plus qu’un travail!
Au GRISE, nous aimons penser aux projets de recherche comme nous pensons à des œuvres collectives : nous contribuons au meilleur de nous-mêmes aux différentes étapes, afin de produire des connaissances scientifiques utiles sur tout le continuum d’intervention visant à prévenir les difficultés des jeunes, modifier leurs parcours ou les soutenir dans leur adaptation.
Les besoins les plus fréquents pour les tâches d’auxiliaires de recherche, pour les projets menés par des chercheuses et des chercheurs au GRISE, sont habituellement :
- la cueillette de donnée et rencontre des personnes participantes;
- la saisie des données (par ex. : avec le logiciel SPSS);
- la transcription de verbatims (par ex. : avec le logiciel Express Scribe);
- la recension des écrits.
Ils s’inscrivent dans une phase ou l’autre du projet de recherche. Voici un cycle classique, du début à la fin d’un projet :
Voici quelques témoignages d’auxiliaires de recherche qui se sont engagés dans différents projets de recherche menés par des chercheuses et des chercheurs membres du GRISE. Pour toutes questions sur les emplois et mandats d’auxiliaires disponibles au GRISE, communiquez avec nous au GRISE@USherbrooke.ca.
S’impliquer comme auxiliaire de recherche dans un projet, c’est bien plus qu’un travail. Bienvenue dans le monde de la recherche!
Je dirais que mon expérience en tant qu’auxiliaire de recherche m’a permis de m’initier au monde de la recherche d’une manière stimulante et concrète. Allant de la collecte de données, à l’analyse et à la rédaction, mon rôle comme auxiliaire m’a permis d’acquérir des compétences riches que j’ai pu réinvestir dans le cadre de mon parcours tant universitaire que pratique. Cette expérience au sein du GRISE m’a donc permis d’approfondir ma compréhension des méthodes de recherche et de développer mes compétences analytiques et de communication.
Evan, étudiant au 2e cycle et auxiliaire de recherche
Depuis que je travaille comme auxiliaire de recherche au GRISE, j’ai pu développer diverses compétences en recherche, en passant de la collecte de données à la gestion administrative, du processus de recension des écrits à la vulgarisation scientifique. Dès le départ, j’ai été formée et accompagnée par les chercheuses et chercheurs pour qui je travaillais. Je me suis toujours sentie soutenue par ceux-ci. Par ailleurs, j’aime beaucoup la flexibilité d’horaire et la possibilité de travailler à distance. Il s’agit de deux avantages que je considère importants pour une personne étudiante à temps plein.
Elizabeth, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche
Le moment où je me suis engagée à devenir auxiliaire de recherche a été un point tournant dans mon parcours académique. J’ai découvert le monde caché de la recherche ainsi que tous les mécanismes derrière la mise en place d’un projet qui permettent son actualisation. Parmi les différentes tâches que j’ai effectuées, le contact direct avec les personnes participantes lors de la collecte de données, qui me paraissait intimidant au début, est l’aspect le plus enrichissant et satisfaisant de mon travail. Mes engagements variés au sein de divers projets ont favorisé mon exploration de mes intérêts en recherche, de mes forces et de mes défis. C’est entre autres grâce à ces expériences que j’ai pu développer mes compétences professionnelles ainsi qu’une passion pour la recherche, laquelle n’a cessé de croître depuis. Le réseau que je me suis bâti m’a ouvert de nombreuses portes dans les domaines académique et professionnel. Ainsi, j’ai eu la chance d’être entourée de personnes bienveillantes, ayant chacune leurs propres expertises en recherche, pour me guider, m’encourager et me soutenir dans mon cheminement.
Si la recherche pique votre curiosité, je vous encourage à visiter le troisième étage du pavillon A7 du campus de Sherbrooke de l’UdeS! Il y a toujours quelqu’un là pour vous accueillir et vous tendre une oreille intriguée.
Gabrielle, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche
J’ai la chance d’être auxiliaire de recherche au GRISE depuis ma première session au baccalauréat en psychoéducation. N’ayant alors aucune expérience en recherche, cette opportunité d’emploi m’a d’abord intéressée pour les nombreux avantages qu’elle présentait : initiation au monde de la recherche, développement de l’autonomie professionnelle, flexibilité d’horaires favorisant la conciliation études-travail. La grande variété des projets proposés par l’équipe et les tâches diversifiées m’ont aidée à développer des compétences professionnelles qui me seront certainement utiles pour ma pratique en psychoéducation.
Maude, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche