Expériences et témoignages : être auxiliaire de recherche au GRISE, ça change quoi?

Janvier 2022

Voici quelques expériences et témoignages d’auxiliaires de recherche qui ont œuvré dans des projets de recherche menés par des chercheuses et des chercheurs membres du GRISE. Ces personnes étudiantes ont identifié plusieurs avantages à travailler en recherche pendant leurs études. Pour toutes questions sur les emplois et mandats d’auxiliaires disponibles au GRISE, communiquez avec nous au GRISE@USherbrooke.ca.

Bonne visite dans le monde de la recherche!

 

En tant qu’auxiliaire de recherche, j’ai pu développer mes connaissances en recherche autant que mes compétences pratiques. J’ai pu voir l’envers du décor de la recherche qui peut sembler souvent aride. Cela a été un des enjeux qui m’a fait autant m’intéresser à la recherche et qui fait que je suis dans ce profil aujourd’hui. La participation à des entrevues de recherche avec des participants m’a permis de m’exercer à la passation de divers outils standardisés. Cela m’a aussi permis d’entrer en contact avec divers types de clientèles et de trouver des stratégies pour m’aider à m’adapter à leurs besoins durant les entrevues. J’ai appris à planifier une rencontre à domicile, à faire le « small talk » de début de rencontre et d’organiser mon temps à domicile. Ce sont des compétences qui me seront certainement utiles dans ma pratique professionnelle. J’ai aussi eu accès à des formations pour réaliser la codification dans un projet qui rejoint mes intérêts de recherche et de pratique. Cela me permet d’exercer mon œil à observer divers comportements parentaux, ce qui sera certainement un atout en évaluation dans ma future pratique.

J’apprécie beaucoup sentir que je participe à des projets qui permettent d’améliorer les connaissances des intervenants dans les différents milieux. Je sens que je contribue à faire une différence concrète !

William, étudiant au 2e cycle et auxiliaire de recherche

 


 

Cela m’a permis de développer une confiance et une autonomie dans des habilités qui me servent aujourd’hui en stage, comme la passation de questionnaires, créer un premier contact avec la clientèle, faire un portrait efficace de certaines problématiques et la recherche d’outils pertinents. Cela m’a aussi permis d’être en contact avec des professeures inspirantes, de mieux comprendre ainsi qu’être témoin de l’impact de la recherche sur la pratique en intervention.                            

Marie-Louise, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche

 


 

Ce que j’ai apprécié le plus dans mon travail d’assistanat de recherche est la flexibilité et la facilité avec laquelle il est possible de concilier cet emploi avec la réalité d’étudiant. De plus, c’est un excellent emploi qui m’a permis de découvrir et de développer mon intérêt pour la recherche, intérêt que j’ai encore à ce jour                                

Samantha, étudiante au 2e cycle et professionnelle de recherche

 


 

Alors que je ne connaissais rien à la recherche, le GRISE m’a prise par la main afin de m’initier à ce monde. Compte tenu de la grande diversité des projets et leur constant besoin de coup de main, j’ai pu toucher à de nombreux sujets et méthodologies différentes. Le GRISE m’a donc permis de beaucoup apprendre, tout en découvrant mes intérêts de recherche.                                

Corinne, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche

 


 

Mon emploi comme auxiliaire de recherche m’a permis de développer mes compétences d’organisation et de rigueur dans un contexte favorisant l’autonomie professionnelle. Cet emploi est également idéal dans une optique de conciliation études-travail.

Élisabeth, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche

 


 

Lorsque j’ai été auxiliaire de recherche pour le GRISE, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets de recherche, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur de nombreux sujets d’études, mais aussi de me familiariser avec des méthodologies différentes. J’ai pu faire des entrevues à domicile, des recensions des écrits, aider dans des rapports et demandes de subventions, mais aussi faire de la coordination de recherche. Toutes ces expériences ont agrémenté ma formation en psychoéducation, me permettant de toucher à l’univers de la recherche, mais aussi de développer plusieurs habiletés professionnelles.  

Sophie, étudiante au 3e cycle et auxiliaire de recherche

 


 

J’ai débuté comme auxiliaire de recherche au GRISE lors de ma deuxième année au baccalauréat en psychoéducation. C’est par l’entremise de mes amies qui y travaillaient déjà que j’ai eu envie de m’y lancer. Je voyais plusieurs avantages à cet emploi : les tâches permettaient de m’initier au monde de la recherche et les heures se conciliaient très bien avec l’horaire de cours! Mon expérience m’a permis de confirmer mon intérêt pour la recherche, à dompter mes craintes face à ce domaine et à me faire de nouvelles connaissances.

Tu es une personne curieuse à la recherche de défis ajustés ? N’aie pas peur, le personnel du GRISE est très accueillant et je suis convaincue qu’un de tes sujets préférés en intervention se retrouve également dans un de leurs projets! 

Jessica, étudiante au 2e cycle et auxiliaire de recherche

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