Julie Noël reçoit le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC

Mai 2022

C’est avec grand plaisir que nous apprenons que Julie Noël, professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et membre chercheuse régulière au GRISE, est la récipiendaire de mai du Prix Publication en français Louise-Dandurand pour son article intitulé Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. L’article est disponible sur la plateforme érudit.

Ce prix du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour objectifs la promotion, le rayonnement et le libre accès des publications de recherche en français, de même que la reconnaissance de la pertinence sociale et des retombées de la recherche québécoise. Ce prix met en valeur l’excellence du travail de la professeure Noël.

« Chaque fois que l’une ou l’un d’entre nous reçoit une distinction en recherche, c’est un appel à poursuivre nos travaux et garder le cap sur nos intérêts de recherche profonds. Merci pour ton excellent travail! » – Geneviève Paquette, directrice scientifique du GRISE

Cette distinction est assortie d’un montant de 2000$, récompense bien méritée par notre collègue, pour la qualité scientifique et les retombées sociales de son article! Toutes nos félicitations!

 

 


 

 

Référence : Noël J, Saint-Jacques M-C. (2021). Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Nouvelles pratiques sociales, 31(2), 298-317. https://doi.org/10.7202/1076657ar

Résumé : Cet article porte sur la reconnaissance sociale de mères dont l’enfant est placé jusqu’à sa majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Peu d’études examinent comment le placement de l’enfant affecte le rapport à soi des mères biologiques, c’est-à-dire la valeur qu’elles s’accordent comme êtres humains. Les résultats s’appuient sur 26 entretiens réalisés auprès de 14 mères à l’aide du récit de vie thématique. Prenant assise sur la théorie de la reconnaissance sociale (Honneth, 2000 ; Renault 2004), cet article met en lumière la diversité des processus qui s’activent et qui donnent lieu à un rapport à soi confirmé, fragilisé, inversé ou brisé suivant le placement de l’enfant jusqu’à sa majorité.

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