La semaine de la recherche en éducation, organisée par la Faculté d’éducation de l’UdeS – 18 au 21 mars 2024

Février 2024

Cette année encore, la Semaine de la recherche en éducation s’annonce bien dynamique avec de nombreuses présentations et des ateliers qui mettent en lumière les travaux de recherche de personnes étudiantes ou issues du corps professoral. La plupart des activités se déroulent en ligne, bien que certaines sont offertes en personne, sur le campus principal de l’UdeS, à Sherbrooke.

Pour consulter la programmation complète

Du côté des membres du GRISE, notons les présentations des chercheuses Gabrielle Garon-Carrier et Danyka Therriault, des stagiaires au postdoctorat René-Marc Lavigne et Tania Carpentier, et des personnes membres étudiants Nadia Bélanger, Maggie Roy et Céline Fouquet. Nadine Lanctôt et Geneviève Paquette, toutes deux membres chercheuses au GRISE, contribueront également en assurant une part de l’animation des séances. Soulignons également la présence de deux membres diplômés du GRISE, Isabelle-Ann Leclair Mallette et Julien Desautels, qui participeront à la table ronde sur les possibilités d’emploi en dehors de l’Université, avec un doctorat en poche.

 

Voici, issus de la programmation complète, les moments où des membres du GRISE feront une présentation.

Activités :

Lundi 18 mars 2024, 12h00 – Activité d’ouverture : Influencer les politiques publiques, par Emmanuelle Doré, Gabrielle Garon-Carrier, Olivier Dezutter et Julie Lane.

Mercredi 20 mars 2024, 9h30 – Atelier : Mobiliser des connaissances lors d’événements scientifiques en suscitant une conversation engagée, productive et valorisable avec nos partenaires de recherche. Comment est-ce possible?, par Danyka Therriault et Dany Baillargeon

Jeudi 21 mars 2024, 9h30 (A1-304) – Table ronde : Ph.D, mais pas prof ! Possibilités et opportunités d’emploi en dehors de l’Université, par Isabelle-Ann Leclair Mallette, Ismail Bou-Serdane et Julien Desautels

Ateliers :

Lundi 18 mars 2024, 13h30 : Atelier 2 – Enjeux et défis de l’adolescence

  • Les conditions d’enseignement-apprentissage favorisant le sentiment de respect des personnes adolescentes en classe, par Nadia Bélanger, Mathieu Gagnon, Jonathan Smith
  • Perceptions d’adolescentes sur le slut-shaming : facteurs de soutien et obstacles à l’accès aux services pour cette forme de victimisation, par René-Marc Lavigne, Alexa Martin-Storey, Geneviève Paquette, Stéphanie Boutin, Mélanie Dirks
  • Analyse de contenu exploratoire des ressources d’information en ligne à propos du thème du décrochage scolaire ou de la persévérance scolaire : résultats préliminaires, par Maggie Roy

Mardi 19 mars 2024, 13 h 30 : Atelier 5 – L’élève sous différents angles

  • Direction des effets entre le langage et les dimensions socioémotionnelles de la préparation à l’école lors de la transition à la maternelle : effet modérateur du sexe, par Tania Carpentier, Jean-Pascal Lemelin, Marie-Josée Letarte, Angélique Laurent
  • Effets des croyances à propos de la malléabilité des capacités scolaires sur les résultats et l’engagement d’élèves du
    secondaire, par Céline Fouquet, Isabelle Archambault, Jonathan Smith

Prochain article

16 février 2024

Un partenariat réussi et qui se poursuit entre R3USSIR et le GRISE!

Lire cette actualité