Le prix de l’ACFAS Adrien-Pouliot remis à la Professeure Marie-France Morin pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions menés en collaboration avec la France

Novembre 2023

Au nom de tous les membres du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), nous tenons à féliciter la Professeure Marie-France Morin pour l’obtention du prestigieux prix de l’ACFAS Adrien-Pouliot. Cette distinction vient mettre en lumière sa passion, sa rigueur scientifique, son ardeur au travail ainsi que la valeur inestimable des travaux et de la collaboration fructueuse et pérenne que la Professeure Morin a établis avec la France autour de l’enjeu crucial de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’élève, et particulièrement au cours de la petite enfance.

 

Une carrière au service de l’établissement et du développement d’une structure de recherche stable et pérenne en collaboration avec la France

Si la Professeure Marie-France Morin est, sans conteste, l’experte québécoise de la lecture et de l’écriture chez les enfants du préscolaire et du primaire, son parcours scientifique montre que son expertise traverse les frontières et qu’elle est la chercheuse qui a rassemblé la communauté scientifique autour d’une collaboration franco-québécoise sur cette question. Forte d’une expérience de recherche de plus de 20 ans sur le thème de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, comme le montrent entre autres les nombreux projets et contrats de recherche qu’elle a réalisés à titre de chercheuse principale sur ce thème, elle a par ailleurs contribué à cinq projets d’envergure qui ont été financés dans le contexte de son activité scientifique avec la France. Ces nombreux projets de recherche s’inscrivent dans une programmation de recherche de longue haleine entreprise dans le cadre de ses activités à titre de titulaire de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture/écriture chez le jeune enfant pour deux mandats consécutifs, pendant près de 12 ans. Par cette infrastructure, elle a su créer et consolider un réseau de recherche sur cette thématique en mettant au premier plan des collaborations avec des chercheuses et des chercheurs universitaires français.

La Professeure Morin a notamment co-conçu le Projet NumEc, un projet de très grande envergure, sur L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec (Projet France-Québec en Sciences humaines et sociales; ANR-FRQSC) dans lequel elle agit à titre de responsable scientifique pour le Québec. Ce projet des plus innovants a mobilisé une équipe interdisciplinaire provenant de l’éducation, de la psychologie, des mathématiques, de l’informatique et du génie pour créer des dispositifs technologiques qui permettent de capter la posture d’écriture tout en enregistrant simultanément les mouvements oculaires et les mouvements graphiques en écriture des élèves de la France et du Québec. Les retombées scientifiques de ce projet sont inestimables puisqu’elles ont permis, entre autres, de repousser les limites de la mesure du geste d’écriture chez les enfants.

Ses liens de collaboration étroits avec des chercheuses et des chercheurs français ont aussi servi de levier à la tenue d’un événement scientifique de calibre international établi depuis maintenant 10 ans. Avec deux chercheurs de son réseau international, la Professeure Morin a, en effet, fondé et organisé le Symposium international sur la littéracie à l’école/International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL). Cet événement a su se tailler une place de choix à l’échelle internationale en rassemblant des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie, linguistique, littérature) qui étudient la réussite en lecture-écriture des élèves de maternelle et du primaire. Depuis 2013, on dénombre six éditions de cet événement qui se sont déroulées dans divers endroits du monde et qui ont rassemblé chaque fois plus d’une centaine de personnes chercheuses et étudiantes sur la réussite en lecture-écriture des élèves de maternelle et du primaire.

Au-delà de la tenue d’événements scientifiques, c’est également sur le plan de la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique que les collaborations de la Professeure Morin avec la France se démarquent encore et toujours. Elle apparaît en effet particulièrement prolifique avec plus de 100 publications scientifiques, dont plus de 40 % ont été réalisées avec des chercheuses ou des chercheurs de la France, et plus d’une trentaine d’articles dans des revues professionnelles. Pour les personnes étudiantes sous sa direction, ces expériences de collaboration avec des chercheuses et des chercheurs français leur permettent d’acquérir les compétences à la recherche en contexte international en plus d’agir comme tremplin pour lancer leur carrière scientifique. Elle a mené nombre d’activités de formation et d’accompagnement, ce qui démontre l’importance qu’elle accorde au transfert des connaissances vers les auditoires professionnels, tant québécois que français.

Son expertise rayonne largement en France où elle agit régulièrement comme directrice de recherche dans le cadre de cotutelles de thèse France-Québec, comme évaluatrice dans des jurys de thèses d’universités françaises, comme conférencière invitée dans des événements internationaux français (près de 25 invitations), comme membre de comité éditorial de revues scientifiques françaises, de conseils et de comités scientifiques français.

La taille du réseau France-Québec que la Professeure Marie-France Morin a mis en place et sa vitalité en termes d’activités scientifiques et d’activités de formation font d’elle une pionnière dans l’établissement de collaboration fructueuse et pérenne avec la France autour de l’enjeu crucial de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’élève, et particulièrement, au cours de la petite enfance.

 

Célébrons aujourd’hui la remarquable distinction de la Professeure Morin qui obtient le prix de l’ACFAS Adrien-Pouliot, un honneur bien mérité!

 

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