Programmation de l’hiver 2025 des midis-conférences du GRISE
Voici la programmation de l’hiver 2025 des midis-conférences du GRISE.
Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.
Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner : elles seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube du GRISE.
Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca
Une perspectives développementale pour mieux comprendre le suicide chez les jeunes : Résultats de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, par Marie-Claude Geoffroy, Associate Professor & Canada Research Chair in Youth Suicide Prevention, Department of Psychiatry & Douglas Mental Health University Institute.
Mardi 28 janvier 2025, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams
Résumé : Cette présentation vise à décrire l’épidémiologie et les déterminants des idées et des comportements suicidaires chez les jeunes dans une perspective développementale, en s’appuyant sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec. Cette cohorte suit 2 120 enfants nés à la fin des années 1990 dans la province canadienne du Québec jusqu’à l’âge adulte, avec des données auto-rapportées sur les idées et les comportements suicidaires, ainsi que des informations médico-administratives.
Nous avons documenté des déterminants clés aux niveaux individuel, familial, scolaire et communautaire et nous avons identifié des trajectoires développementales des idéations suicidaires de l’adolescence à l’âge adulte, mettant en lumière des antécédents et des corrélats distincts en santé mentale. Les facteurs de protection, comme l’activité physique, le soutien social et l’exposition à la nature, sont mis en avant dans nos recherches. Une attention particulière est portée aux groupes vulnérables, tels que les jeunes 2SLGBTQI+, qui rapportent des taux plus élevés d’idées et de tentatives de suicide.
Accompagner les parents vivant avec un trouble mental et leur famille: état des lieux et perspectives cliniques, par Geneviève Piché, Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie – campus de Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais
Mercredi 12 février 2025, 11h45 à 12h45 , en webconférence sur Teams
Résumé : Les problèmes de santé mentale chez les parents représentent un enjeu de santé publique majeur, en raison des répercussions potentielles sur les enfants et les familles. Les services en santé mentale et leurs partenaires ont un rôle important à jouer auprès de ces familles vulnérables, pour favoriser leur santé et bien-être. Ces objectifs sont alignés sur les domaines prioritaires du Plan d’action interministériel en santé mentale (MSSS, 2022) et sont soutenus par le modèle de rétablissement relationnel. Des études antérieures ont souligné que l’intégration d’une dimension familiale et relationnelle dans les soins des patients ayant un rôle de parent peut améliorer l’efficacité parentale, soutenir le rétablissement des parents et réduire le risque de problèmes de santé mentale chez leurs enfants. La conférencière présentera le portrait des pratiques de soutien aux familles rapportées par des professionnels en santé mentale ayant participé à une large enquête en ligne. Des pistes de recommandations cliniques spécifiques pour le Québec seront également mis en évidence.
Transcendance 1 et 2: L’identité et le récit de soi, par Julie Marcotte, Professeure titulaire, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Jeudi 13 mars 2025, 11h45 à 12h45 , en webconférence sur Teams
Résumé : La présentation portera sur le projet de recherche Transcendance 1 réalisé entre 2018 et 2023 qui a permis de colliger 91 récits de vie auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité. Nous discuterons des avantages de l’utilisation de l’approche narrative et le récit de vie pour les études qui s’appuient sur des paradigmes critiques ou transformatifs. Nous présenterons brièvement la deuxième mouture de Transcendance, financée par le CRSH en 2024, qui aborde les facettes identitaires stigmatisées, l’intersectionnalité et le sens donné à ces réalités complexes par les individus qui les incarnent et les vivent.
SUR INVITATION SEULEMENT : Régression logistique : application, interprétation et vulgarisation, par Annie Lemieux, M.Sc., statisticienne et professionnelle de recherche au GRISE
Midi-conférence organisé conjointement par le GRISE, la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté et l’Équipe de recherche AJIR sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté.
Mercredi 2 avril 2025, 11h45 à 12h45 , en webconférence sur Teams
Résumé : La régression logistique est une méthode statistique utilisée pour modéliser la relation entre une variable dépendante binaire (oui/non, succès/échec, etc.) et une ou plusieurs variables indépendantes. Elle permet de prédire la probabilité qu’un événement se produise en fonction de certaines caractéristiques. Par exemple, elle peut être utilisée pour prédire la persévérance scolaire (décrochage) de personnes étudiantes en fonction de caractéristiques personnelles, scolaires et familiales. Elle est largement utilisée dans divers domaines, tels que la médecine et les sciences sociales.
Ce midi-conférence méthodologique proposera un rappel sur cette méthode statistique, mais surtout permettra de mieux comprendre comment interpréter les résultats notamment les rapports des chances (odd ratio). Comment les traduire en terme de probabilité et de bien les vulgariser.