Programmation du printemps 2025 des midis-conférences du GRISE

Avril 2025

Voici la programmation du printemps 2025 des midis-conférences du GRISE.

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.

Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner : elles seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube du GRISE.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

Lundi 26 mai 2025, 12h00 à 13h00, en webconférence sur Teams

Présentations de deux stagiaires postdoctorales du GRISE :

  • Développer la formation pratique interprofessionnelle des futures personnes enseignantes : donner la parole aux principaux intéressés, par Paméla McMahon-Morin, stagiaire postdoctorale, Faculté d’éducation, membre du GRISE de l’Université de Sherbrooke
    • Résumé : Cette recherche participative vise à développer des activités de formation pratique interprofessionnelle en éducation. Elle a été réalisée auprès de 12 personnes étudiantes en enseignement et en adaptation scolaire en 2e, 3e et 4e année d’étude. D’abord, trois groupes focalisés ont servi à recueillir les perceptions et les savoirs expérientiels des personnes étudiantes sur la collaboration interprofessionnelle. Une analyse thématique réflexive a été réalisée sur les verbatims. Ensuite, sur la base des thèmes identifiés, trois autres groupes focalisés composés des mêmes participants ont servi à développer des prototypes d’activités de formation pratique interprofessionnelle. Cette communication illustrera comment les perceptions et savoirs expérientiels des personnes étudiantes peuvent orienter la conception même de la formation pratique en enseignement et en adaptation scolaire.
  • Développement du langage chez les tout-petits : jalons, déterminants précoces et politiques publiques, par Catherine Julien, stagiaire postdoctorale au Early Learning And Social Adjustment Research Lab, membre du GRISE et du Centre de Recherche Mère-Enfant (CReME) de l’Université de Sherbrooke
    • Résumé : Quelles sont les grandes étapes du développement de la communication et du langage chez les tout-petits en contexte franco-québécois? Quels sont les mécanismes d’influence du développement langagier auprès des populations pédiatriques à risque de présenter des difficultés? De quelle façon les pratiques des personnes significatives et les politiques publiques soutiennent-elles le développement du langage? Ces questions constituent des enjeux majeurs dans la pratique clinique des orthophonistes et des personnes intervenantes travaillant auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Elles se situent également au cœur de la programmation de recherche que Catherine Julien développe depuis 2014. Lors de ce midi-conférence, elle présentera les principaux résultats de ses travaux ainsi que les projets de recherche qu’elle mène actuellement.

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Vendredi 6 juin 2025, 12h00 à 13h00, en webconférence sur Teams

SUR INVITATION SEULEMENT : Faire vivre la recherche en pratique : concevoir un plan de mobilisation pour les IRSC, par Sonya Anvar, agente de mobilisation des connaissances et professionnelle de recherche au GRISE

Résumé : La mobilisation des connaissances (MdC) figure parmi les critères clés des demandes de subvention auprès des IRSC. Un plan de MdC rigoureux comporte quatre volets : identification justifiée des publics cibles, formulation d’objectifs de transfert mesurables, sélection de stratégies adaptées (notes de synthèse, ateliers, outils pratiques) et mise en place d’indicateurs d’évaluation permettant de mesurer l’impact et d’ajuster les activités. Selon le Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC, deux approches sont à considérer lors de la rédaction d’un plan de MdC : l’application des connaissances intégrée (ACi), qui associe des personnes utilisatrices des connaissances comme partenaires dès l’élaboration de la question de recherche et tout au long du projet, et l’application des connaissances en fin de subvention, qui requiert la soumission d’un plan structuré de dissémination et de mise en œuvre des résultats à l’issue de la recherche. Soutenu par des exemples concrets, ce midi-conférence présentera les principaux critères et outils du guide des IRSC pour structurer un plan de MdC opérationnel, orienté vers la maximisation de l’impact de vos résultats de recherche.

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