Questions et réponses sur les membres étudiants du GRISE et leur comité étudiant

Janvier 2023

Qui peut être « membre étudiant » du GRISE?

Saviez-vous que toutes les personnes étudiantes dirigées ou codirigées par un membre chercheur régulier du GRISE obtiennent le statut de membre étudiant du GRISE? Ce statut leur permet de bénéficier de l’infrastructure du centre. Cette infrastructure leur donne accès à :

Le nom de tous les membres étudiants du GRISE est listé sur le site web du GRISE : allez y jeter un coup d’oeil… elles et ils sont plus de 80!

 

Qu’est-ce que le comité étudiant du GRISE?

Saviez-vous que le GRISE a un comité étudiant? Eh oui! Le comité a été mis sur pied pour et par des membres étudiants. Il vise à créer un espace collectif favorisant l’entraide, le partage et le sentiment d’appartenance des personnes étudiantes membres du GRISE. Ce comité donne une voix à la relève étudiante et sert de canal de communication avec les membres chercheurs du GRISE. Le comité organise des activités reliées à la recherche, comme des conférences et des ateliers, mais aussi des activités sociales favorisant les échanges entre les personnes étudiantes et permettant de briser l’isolement. Surtout, le comité souhaite créer un milieu de vie et d’apprentissage stimulant et convivial.

En date de janvier 2023, le comité étudiant du GRISE est composé de Sabrina Anissa El Mansali, Jérémy Gendreau-Ouellet, Rosalie Morin et Brillele Verdie Jogo Guedia. Il est soutenu par Marie-Pierre Villeneuve, membre chercheuse régulière du GRISE, et Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice du GRISE.

Le comité étudiant du GRISE vous invite à communiquer avec lui pour toute suggestion d’activité, de formation ou de conférence : comite.etudiant.GRISE@USherbrooke.ca

 

En quoi consistent les séances de travail ou de rédaction organisées par le comité étudiant du GRISE?

Une publication ou un courriel au sujet d’une séance de travail (ou anciennement, une séance de rédaction) organisée au GRISE a déjà retenu votre attention, mais vous ne saviez pas exactement ce dont il s’agissait? Lisez les quelques lignes qui suivent, et joignez-vous à nous pour la prochaine séance!

Le comité étudiant du GRISE organise des séances de travail, permettant aux personnes qui y participent de consacrer du temps à l’avancement de leurs travaux ou de leur étude. Chaque séance de trois ou quatre heures alterne des périodes de travail (50 minutes) et de pauses (10 minutes). Ainsi, pendant les 50 minutes de travail, on s’affaire à ce que l’on souhaite, en fonction de notre liste de priorité : recherche bibliographique, lecture d’articles et rédaction de fiches de lecture, analyses statistiques, rédaction d’une problématique ou d’une discussion, etc. On peut aussi entreprendre tout ce qui entre dans la catégorie « autres tâches connexes et essentielles demandant de la concentration »! Toutes les personnes qui participent à la séance mettent de côté leur cellulaire et les potentielles sources de distraction, s’installent et travaillent efficacement et rigoureusement! C’est simple!

Voici les prochaines séances de travail, auxquelles toutes les personnes étudiantes en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et tous les membres étudiants, professionnels et chercheurs du GRISE sont les bienvenus :

  • Au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
    • Mardi 21 novembre 2023 : 8h30-12h30 au L1-4680
    • Mardi 5 décembre 2023 : 8h30-12h30 au L1-5670
  • Au campus de Sherbrooke de l’Université de Sherbrooke
    • Mardi 21 novembre 2023 : 12h00-16h00 au A10-3001
    • Lundi 11 décembre 2023 : 12h00-16h00 au A10-3001

 

Prochain article

06 février 2023

La Semaine de la recherche en éducation à l’UdeS se déroule du 13 au 17 mars 2023 : programmation et contribution

Lire cette actualité