Réintégrer l’école après une hospitalisation en psychiatrie: comment bien accompagner les jeunes qui vivent cette situation?

Juillet 2024

Ce texte fut rédigé dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique 2024 de l’Université de Sherbrooke.

Auteure : Élizabeth Rodrigues


Il vous est probablement tous déjà arrivé de vous absenter quelques jours de l’école primaire ou secondaire parce que vous étiez malade. À votre retour, vous avez sans doute dû mettre les bouchées doubles pour rattraper la matière manquée. Imaginez maintenant que ces jours d’absence se soient comptés en semaines, ou en mois. Que ce ne soit pas une grippe ou les symptômes d’une maladie physique qui aient été responsables de votre absence, mais plutôt un problème de santé mentale. Que votre état de santé ait nécessité une hospitalisation en psychiatrie pour gérer la crise… Comment répondre aux questions des autres concernant votre absence lors de votre retour à l’école ? Comment reprendre le rythme scolaire sans vous sentir submergé par la matière, les travaux et les examens à reprendre ? Comment prendre soin de votre santé mentale, encore dans un état fragile, tout en faisant face à ces défis scolaires et relationnels ? Angoissant, n’est-ce pas ?

Une situation qui nécessite du soutien

Personnes chercheuses et professionnelles considèrent que développer des services de soutien à la réintégration scolaire après l’hospitalisation en psychiatrie soit une avenue prometteuse pour épauler les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à vivre cette situation. Toutefois, des difficultés de collaboration entre le milieu hospitalier et le milieu scolaire sont soulevées dans ce contexte et nuisent à l’efficacité du soutien offert à ces jeunes. Une mauvaise compréhension des rôles des autres et une communication inefficace entre les professionnels sont des exemples d’enjeux présents.

Un cadre en neuf étapes pour guider la collaboration et améliorer l’accompagnement

Pour que les différents acteurs du milieu scolaire et du milieu hospitalier soient en mesure de bien accompagner les jeunes qui réintègrent l’école, la professeure Anne-Marie Tougas, de l’Université de Sherbrooke et Andrée-Anne Houle, professionnelle de recherche, en collaboration avec Karissa Leduc, Émilie Frenette-Bergeron et Katherine Marcil, trois étudiantes de 2e et 3e cycle à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke, ont généré un cadre en neuf étapes pour guider la collaboration des personnes invitées à intervenir dans cette situation. Pour y parvenir, elles ont effectué en 2019 une revue systématique de 53 documents scientifiques et cliniques afin d’extraire les recommandations d’experts qui font consensus au sujet des meilleures pratiques à adopter par les professionnels de l’école et des établissements de santé.

Ce cadre définit de façon claire, étape par étape, ce qui devrait être fait, par qui, quand et comment. Par exemple, la première étape s’effectue par le personnel de l’hôpital dès l’admission et consiste à obtenir le consentement des parents et/ou de la personne hospitalisée afin d’amorcer la collaboration et le partage d’informations entre les milieux concernés.

Un plan concret pour diminuer l’angoisse

Une autre étape importante du cadre consiste à élaborer un plan de réintégration scolaire avec la personne hospitalisée, sa famille et les professionnels appelés à jouer un rôle de soutien durant la transition. Concrètement, cela signifie que si vous aviez été hospitalisé en psychiatrie, votre retour à l’école aurait été préparé en fonction de votre situation, en prévoyant possiblement un retour progressif, en vous offrant le soutien d’intervenants à l’école, en informant les enseignants pour qu’ils puissent vous épauler sur le plan scolaire et en vous impliquant, vous et votre famille, dans chacune de ces décisions de planification.

Ainsi, grâce aux travaux de la Pre Tougas et ses collaboratrices, réintégrer l’école après une hospitalisation en psychiatrie pourrait devenir une expérience moins angoissante, car mieux planifiée et mieux soutenue par des professionnels de différents milieux qui auront un outil concret pour œuvrer ensemble.

 

Référence de l’article scientifique sur lequel porte ce texte de vulgarisation :

Tougas, A.M., Houle, A.A., Leduc, K., Frenette Bergeron, É. et Marcil, K. (2023). Framework for successful school reintegration after psychiatric hospitalization: A systematic synthesis of expert recommendations. Psychology in the Schools, 60(3), 793-813. https://doi.org/10.1002/pits.22791

Autres références citées :

Gandhi, S., Chiu, M., Lam, K., Cairney, J. C., Guttmann, A., et Kurdyak, P. (2016). Mental health service use among children and youth in Ontario: Population-based trends over time. Canadian Journal of Psychiatry, 61(2), 119–124. https://doi.org/10.1177/0706743715621254

Mojtabai, R., et Olfson, M. (2020). National trends in mental health care for US adolescents. JAMA Psychiatry, 77(7), 703–714. https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2020.0279

Savina, E., Simon, J., et Lester, M. (2014). School reintegration following psychiatric hospitalization: An ecological perspective. Child and Youth Care Forum, 43(6), 729–746. https://doi.org/10.1007/s10566-014-9263-0

Tougas, A.-M., Rassy, J., Frenette-Bergeron, É., et Marcil, K. (2019). “Lost in transition” : A systematic mixed studies review of problems and needs associated with school reintegration after psychiatric hospitalization. School Mental Health, 11(4), 629–649. https://doi.org/10.1007/s12310-019-09323-3

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