Retourner à l’école après une hospitalisation en pédopsychiatrie : point de vue des jeunes en photographies

Novembre 2024

Du 3 au 19 décembre 2024, il vous sera possible de voir dans le hall de la faculté d’éducation (A2) du campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS) une exposition photo réalisée par Élizabeth Rodrigues, étudiante au doctorat en psychoéducation, à partir des données de l’étude Regard sur mon retour. Dans le cadre de sa maîtrise en service social réalisée sous la direction de la Pre Julie Noël et la codirection de la Pre Anne-Marie Tougas, Élizabeth s’est penchée sur le soutien social lors de la réintégration scolaire des personnes adolescentes à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie.

 

« Donner la voix, porter la parole et représenter en image l’expérience de ces jeunes ayant réintégré l’école suivant une hospitalisation en pédopsychiatrie révèle leurs sentiments, et leurs besoins méconnus. L’exposition offre l’opportunité de plonger dans l’univers de ces jeunes, dans une période significative de leur vie, afin de mieux comprendre ce qu’ils ont vécu et ainsi offrir un accompagnement plus sensible à leur réalité. » – Julie Noël, professeure à l’École de travail social de l’UdeS et chercheuse régulière au GRISE

« Grâce à la richesse des données collectées dans le cadre du projet Regard sur mon retour à partir duquel j’ai réalisé mon mémoire de maîtrise, il nous a été possible de réaliser de surcroit une exposition photo. Nous nous en sommes fait un devoir, parce que les personnes participantes de l’étude avaient ce désir de prendre part à une telle démarche pour sensibiliser les autres à leur expérience. Il s’agit donc d’une façon de donner directement la parole aux premières personnes concernées dans un espace public. » – Élizabeth Rodrigues, membre étudiante du GRISE

 

L’exposition photo vise à sensibiliser le public à l’expérience de retourner à l’école secondaire à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie et aux défis auxquels font face les jeunes dans cette situation. De jeunes adultes, qui ont vécu cette transition du milieu hospitalier au milieu scolaire durant l’adolescence, ont participé à un projet de recherche qui utilise la photographie dans le processus d’entretien pour approfondir leur expérience. Ainsi, des photographies ont été prises par les personnes participantes ou sélectionnées par ces dernières sur des banques d’images libres de droits, pour illustrer leur expérience de réintégration scolaire durant l’adolescence. Plus spécifiquement, les photos exposées sont celles identifiées par les personnes participantes pour représenter ce qui, de leur point de vue, est nécessaire pour que le retour à l’école se passe bien dans ces situations. Chaque photo est accompagnée du message élaboré par la personne participante pour l’exposition.

 

« Le mémoire d’Élizabeth a permis de mettre en valeur la voix des jeunes sur leur expérience de réintégration scolaire suivant une hospitalisation en pédopsychiatrie, au moyen d’une méthode accessible, innovante et créative. Ses résultats ont le potentiel de changer la donne en contribuant aux efforts visant à rétablir les rapports de pouvoir qui tiennent traditionnellement lieu dans l’organisation des soins et services de santé mentale. » – Anne Marie Tougas, professeure au département de psychoéducation de l’UdeS et chercheuse régulière au GRISE

 

 

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