Saisir l’occasion de bien livrer la vulgarisation scientifique, main dans la main avec BistroBrain

Avril 2025

Avec le soutien de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs membres du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors des plus récents événements de vulgarisation scientifique organisés par BistroBrain à Sherbrooke. Depuis 2017, cet organisme coordonne des activités pour promouvoir la recherche et stimuler la curiosité du grand public. Ce dernier est invité à assister et à participer aux échanges pendant ces événements. Leur slogan, « Diffuser la science à travers le plaisir », est très bien incarné pendant les soirées de vulgarisation scientifique comme celles où se sont illustrés les membres du GRISE!

L’expérience de la vulgarisation scientifique dans de telles activités est particulièrement bénéfique pour les personnes étudiantes et chercheuses. Elle facilite la diffusion des savoirs et encourage les échanges interdisciplinaires. Participer à des initiatives de vulgarisation scientifique, que ce soit par le biais de soirées scientifiques thématiques, de participation à des balados ou des concours de vulgarisation scientifique (nouvelles vulgarisées ou bandes dessinées, comme pour le concours de l’UdeS), offre des occasions précieuses de rendre les connaissances accessibles et compréhensibles à un public toujours plus large.

« La vulgarisation scientifique est un art qui s’apprend et l’équipe de BistroBrain offre les outils et le soutien nécessaire pour y parvenir. Le défi de la vulgarisation scientifique est tout à fait pertinent dans le contexte où la majorité des financements de la recherche proviennent de fonds publics. S’efforcer de rendre un peu plus accessibles les résultats de recherche au plus grand nombre est donc une action qui prend facilement son sens et qui justifie le temps investie dans cette tâche. » – Élizabeth Rodrigues, étudiante membre du GRISE

Les enregistrements des événements dont les thématiques étaient « Persévérance scolaire » et « Santé mentale Jeunesse » sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube de BistroBrain, où se trouvent des listes de lecture sur les thématiques de chaque soirée. Bon visionnement!

 


 

 

  • Événement de vulgarisation scientifique BistroBrain sur le thème « Persévérance scolaire » (8 janvier 2025)
    • Réussir : une question de talent ou de ténacité?, par Gabrielle Garon-Carrier
    • Le défi de l’engagement scolaire : pour qui et pourquoi?, par Gabrielle Cloutier
    • Jeux vidéo : bons ou mauvais alliés scolaires pour les garçons?, par Rachel Surprenant
    • L’exposition aux médias visuels en arrière-plan : bon ou mauvais?, par Nicolas Gilbert

Visionner les enregistrements

 


 

 

  • Événement de vulgarisation scientifique BistroBrain sur le thème « Santé mentale jeunesse » (19 mars 2025)
    • Soutenir : un facteur clé pour les adolescentes victimes d’agression sexuelle, par Geneviève Paquette
    • Les jeunes mères au parcours traumatique : la sécurité comme priorité, par Marie-Lee Giroux
    • Anxiété et adolescence : l’effet protecteur du sentiment d’autoefficacité, par Frédérique Plante
    • De la psychiatrie à l’école : comment aider les ados?, par Élizabeth Rodrigues

Visionner les enregistrements

 


 

Une des professeures, également membre chercheuse au GRISE, qui s’est prêtée au jeu pendant une des soirées de vulgarisation scientifique confie au directeur général de BistroBrain « Merci encore pour le travail si précieux et professionnel de toute l’équipe de BistroBrain. C’est impressionnant et avec cette nouvelle occasion de présenter sous votre égide, je poursuis ma formation en vulgarisation des connaissances, je dois le dire! ».

Prochain article

22 avril 2025

Programmation du printemps 2025 des midis-conférences du GRISE

Lire cette actualité