Texte gagnant au Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’UdeS – Le cercle vicieux des tablettes et des émotions chez les tout-petits

Juillet 2025

Ce texte est un des textes gagnants du Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’Université de Sherbrooke.

Auteure : Emma Cristini


Chaque soir, Livia, 3 ans et demi, passe plusieurs heures à regarder les dessins animés et à jouer sur la tablette. Ses parents, comme beaucoup d’autres, trouvent ces moments de calme bienvenus, leur offrant un petit répit dans leur journée bien remplie. Cependant, un soir, alors qu’il est l’heure de passer à table, Livia refuse de quitter la tablette et se met à pleurer. Ses parents ne sont pas surpris; depuis quelques temps, Livia semble avoir plus de difficulté à gérer sa frustration et sa colère. Ses parents s’interrogent : cette difficulté à gérer ses émotions pourrait-elle être liée à l’utilisation de la tablette?

Une étude menée par Caroline Fitzpatrick, professeure à l’Université de Sherbrooke, auprès de 315 parents d’enfants d’âge préscolaire, a apporté des éléments inédits sur cette question. Les parents ont renseigné le temps d’écran quotidien passé sur la tablette de leur enfant à 3 ans et demi, 4 ans et demi et 5 ans et demi. Ils ont également rapporté l’expression de la colère et de la frustration de leur enfant. La méthodologie rigoureuse de l’étude a permis de comparer chaque enfant à lui-même au fil du temps, afin d’éviter que des facteurs externes (par exemple, le statut socio-économique) n’affectent les résultats. L’équipe de recherche a observé que, plus les enfants âgés de 3 ans et demi utilisaient la tablette, plus ils auraient tendance à manifester de la colère et de la frustration un an plus tard. Il semblerait que la relation soit un engrenage: les enfants qui exprimaient davantage de colère et de frustration à 4 ans et demi ont eu tendance à augmenter la quantité de temps passé sur la tablette à 5 ans et demi.

Pour Livia, cela signifierait qu’en passant 73 minutes par jour sur la tablette, elle pourrait être plus irritable lorsque quelque chose ne se déroule pas comme elle le souhaite. Par exemple, elle pourrait montrer davantage de signes de colère lorsqu’on lui demande de ramasser ses jouets. L’expression de ses émotions vives pourrait l’amener à utiliser encore plus souvent la tablette pour se calmer, créant ainsi un cercle vicieux.

Comment l’utilisation de la tablette influence-t-elle les émotions?

Le temps passé sur la tablette pourrait diminuer le temps alloué à des activités sans écran, telles que la lecture partagée ou le jeu imaginaire, qui aident les enfants à développer des compétences émotionnelles (Diamond et Lee, 2011). De plus, l’étude met en évidence qu’utiliser la tablette comme stratégie pour apaiser un enfant pourrait aussi entraîner des répercussions à long terme, car cela ne permettrait pas à l’enfant de développer des stratégies internes pour réguler ses émotions. En effet, les parents jouent un rôle clé dans ce processus, en offrant à leurs enfants des outils pour comprendre et gérer leurs émotions. Ainsi, dans le cas de Livia, ses parents pourraient choisir de se relayer pour passer du temps pour échanger ou jouer avec elle ou lui laisser explorer son environnement en autonomie.

L’histoire de Livia illustre un phénomène croissant. Elle souligne l’importance de sensibiliser les parents à l’usage des écrans des jeunes enfants. Les résultats de l’étude encouragent les parents à surveiller le temps d’écran et éviter d’utiliser les tablettes comme stratégie pour calmer leurs enfants. Ils invitent également les parents à s’assurer que les jeunes enfants aient suffisamment d’occasions de s’engager dans des activités qui favorisent le développement d’habiletés de régulation émotionnelle.

 

Référence de l’article scientifique sur lequel porte ce texte de vulgarisation :

Fitzpatrick C, Pan PM, Lemieux A, Harvey E, de Andrade Rocha F, Garon-Carrier G. (2024). Early-Childhood Tablet Use and Outbursts of Anger. JAMA Pediatrics 178(10), 1035-1040. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2024.2511

Autre référence: Diamond, A. and Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4-12 Years Old. Science, 333, 959-964. https://doi.org/10.1126/science.1204529

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22 juillet 2025

Texte gagnant au Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’UdeS – Grandir derrière un écran : Les conséquences du temps d’écran chez les tout-petits

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