Un partenariat bien établi entre le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE) et le GRISE : vulgarisation et mobilisation des connaissances

Août 2022

Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE) a pour mission « de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’initiatives concertées ». Il regroupe plusieurs partenaires régionaux issus du secteur de l’éducation, notamment, et offre sur son site web des outils pour guider les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants et plus largement, dans leur développement.

Depuis 2020, les membres étudiants et les membres chercheurs du GRISE contribuent à la banque d’information vulgarisée destinée aux parents, en y publiant des articles de vulgarisation sur les données issues de projets menés par des chercheuses et chercheurs du GRISE, qui s’intéressent aux interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte.

Si vous êtes intéressée ou intéressé à rédiger un tel article ou que vous souhaitez de plus amples informations sur ce partenariat, veuillez communiquer avec nous à l’adresse GRISE@USherbrooke.ca

 


 

Voici les articles des années 2020-2021 et 2021-2022. Comme vous le verrez, les étudiantes et étudiants du GRISE y sont à l’honneur!

 

  • *Chavignon É, Lapalme M, Pascuzzo K. (2021). Les stéréotypes de genre ont-ils une emprise sur la réussite scolaire de nos enfants? Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • Fitzpatrick C, *Mavungu-Blouin C, Garon-Carrier G. (2022). Être bien préparé pour la maternelle : Des bienfaits à long terme pour le succès scolaire et la santé des enfants. Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • Garon-Carrier G. (2020). Séparer les jumeaux à l’école primaire : une bonne ou une mauvaise idée? Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • *Hogan M, Argumedes A. (2021). Parents épuisés? Une réalité commune pour les familles et leurs tout-petits pendant la pandémie de COVID-19. Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • Houle A-A, Tougas A-M. (2021). Soutenir la réintégration scolaire de son enfant lors d’une hospitalisation en pédopsychiatrie : Soyez au cœur du processus. Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • Lessard A, Fortin C, Rémy V. (2021). Engagement scolaire en temps de pandémie. Qu’en disent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant? Comment stimuler l’engagement des élèves? Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • *Paré-Beauchemin R, Pascuzzo K, Laurier C. (2022). L’adolescence : cette tempête d’émotions que l’on doit apprendre à maîtriser. Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
  • Therriault D. (2020). Être parent d’ado : une histoire d’amour et de changement qui dure longtemps! Projet Partenaires pour la réussite éducative, Parent Estrie. (consultez l’article ici)
Prochain article

Les intervenantes et intervenants en protection de la jeunesse ont-elles et ont-ils besoin de formations sur les enfants présentant une déficience intellectuelle ?

Lire cette actualité