Une expérience enrichissante pendant les stages d’été en recherche au GRISE

Cet été, le GRISE accueille onze nouvelles personnes stagiaires en recherche, dont sept proviennent du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines de l’Université de Sherbrooke. Quatre stagiaires proviennent des programmes de stage Mitacs. Ce sera une expérience assurément enrichissante pour chacun et chacune. Toute l’équipe du GRISE leur souhaite d’avoir du plaisir dans l’exploration des différentes étapes d’un projet de recherche!
Chaque stagiaire réalisera un projet sous la direction d’au moins une chercheuse ou un chercheur du GRISE, en plus de présenter une affiche à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales qui se déroulera le 16 septembre 2025 sur le campus principal de l’UdeS, à Sherbrooke. En guise de soutien à la formation, le GRISE organise des ateliers sur la recension des écrits, sur les analyses, sur l’élaboration d’affiche scientifique et sur les présentations orales.
Voici les titres des projets ainsi que les noms des stagiaires et des personnes assurant la direction, la codirection et le mentorat de ce stage. Les mentores sont issues des membres étudiants du GRISE au 2e ou au 3e cycle. En plus de leur faire profiter de l’expérience acquise, cet engagement bénévole est un excellent soutien aux travaux étudiants en recherche. Merci pour votre engagement envers la mission du GRISE et la formation en recherche!
POUR CONSULTER LA DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE DE STAGE
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES POSSIBILITÉS ET LES AVANTAGES LIÉS AU STAGE
Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines
Denysa Maria Cindea, sous la supervision de Gabrielle Yale-Soulière (mentorat par Frédérique Plante) : « Impact de l’anxiété évaluative sur l’anxiété et la dépression à l’adolescence et à l’âge adulte »
Laurianne Couture, sous la supervision de Geneviève Paquette (mentorat par Audrey-Ann Lachance) : « Facteurs favorisant la résilience des adolescentes ayant subi des agressions sexuelles sévères »
Olivier Gravel, sous la supervision de Yann Le Corff et Jean-Pascal Lemelin (mentorat par Geneviève Rivard) : « Validation francophone de l’Adolescent Unresolved Attachment Questionnaire (AUAQ) et extension de son utilisation auprès de jeunes adultes »
Brigitte Harvey, sous la supervision de Marie-France Nadeau et Vincent Bernier (mentorat par Maggie Roy) : « Exploration des liens entre le sentiment d’autoefficacité personnelle à gérer la classe et le recours à des pratiques différenciées des personnes enseignantes au préscolaire et au primaire »
Ashley Henderson-Croteau, sous la supervision de Mathilde Garneau et Marie-Pierre Villeneuve (mentorat par Gabrielle Cloutier) : « Les Équipes mixtes d’intervention – Police et intervention communautaire (ÉMIPIC) en contexte autochtone »
Émilie Langlais, sous la supervision de Danyka Therriault (mentorat par Maryka Larouche) : « Associations entre les pratiques parentales et les symptômes anxieux chez les enfants de 8 à 12 ans »
Delphine Sigouin, sous la supervision de Katherine Pascuzzo et Catherine Laurier (mentorat par Vicky Jubinville) : « Les enjeux relationnels des jeunes : un accès privilégié aux relations amicales et amoureuses selon leur perspective »
Stagiaires Mitacs GlobaLink
Elisa Cristina de Carvalho, sous la supervision de Caroline Fitzpatrick : « How do preschooler’s screen media habits contribute to their health and development? »
Isidora Pugh Solis, sous la supervision de Caroline Fitzpatrick : « How do preschooler’s screen media habits contribute to their health and development? »
Stagiaire Mitacs
Bianca Nugent, sous la supervision de Malena Argumedes, Anne-Marie Nader et Mélanie Couture : « Recherche participative centrée sur la communauté pour faciliter l’inclusion autour d’un projet de logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie »