Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale

Titulaire de la chaire : Gabrielle Garon-Carrier

L’entrée à l’école est une étape importante pour tous les enfants. Bien que cette transition se déroule de façon harmonieuse pour la plupart d’entre eux, elle peut représenter un défi d’adaptation et avoir des conséquences négatives durables pour les enfants qui présentent des vulnérabilités sur le plan de la préparation scolaire. Les connaissances scientifiques actuelles sur la préparation scolaire mènent à deux conclusions importantes. D’abord, pour pouvoir contribuer de manière tangible à l’avancement des connaissances et au mieux-être des enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire, il importe d’avoir une compréhension plus nuancée et articulée des profils d’enfants et de la manière dont évolue leur préparation scolaire. La préparation scolaire est un concept multidimensionnel et devrait non seulement considérer les caractéristiques de l’enfant, mais aussi celles relevant des parents, ainsi que des facteurs de l’environnement familial, des services éducatifs à l’enfance et de l’environnement scolaire. Comprendre comment les enfants qui ont divers profils s’adaptent à leurs premières expériences sociales et scolaires s’avère essentiel pour leur fournir les outils et l’aide nécessaire à leur bien-être et leur adaptation ultérieure. Par ailleurs, il apparait aussi essentiel de mieux comprendre comment, une fois à l’école primaire, les programmes sociaux et les services professionnels en soutien aux enseignants, aux familles et aux enfants vulnérables à l’égard de leur préparation scolaire soutiennent le développement de ces enfants. Les résultats des études empiriques actuelles indiquent d’ailleurs que les effets des programmes d’intervention pour améliorer la préparation scolaire des enfants tendent à s’estomper lors de l’entrée à l’école primaire. Il est possible que ce soit parce qu’une aide additionnelle pour ces enfants est nécessaire une fois à l’école primaire. Il est aussi possible que les enseignantes et les enseignants affrontent des défis supplémentaires dans la mise en place d’une éducation inclusive pour ces enfants. En tenant compte des services offerts aux enfants vulnérables présentant divers profils de préparation scolaire, nous pouvons aller au-delà de la prestation de services éducatifs et communautaires dans son ensemble, pour identifier précisément le type de services (ou la combinaison de services) dont les enfants vulnérables bénéficient le plus.

Axe 1 : Profils longitudinaux de la préparation scolaire et le développement ultérieur

Les travaux de cet axe visent : 1.1) une meilleure compréhension des enfants ayant divers profils longitudinaux de préparation scolaire grâce aux détails des caractéristiques multifactorielles et multiniveaux (à l’échelle individuel, familial, communautaire) des enfants, pour mieux prédire les difficultés adaptatives les plus susceptibles de survenir, et 1.2) déterminer si ces divers profils mènent à des difficultés d’adaptation persistantes et chroniques, ou transitoires au cours de leur vie.

Axe 2 : Préparation scolaire chez les populations dites vulnérables et l’utilisation des services

Les garçons et les filles qui présentent des vulnérabilités sur le plan de la préparation scolaire (limitations dans les domaines cognitif, émotionnel, physique, langagier et social) sont à risque quant à leur adaptation sociale et scolaire lors de l’entrée à l’école. Les travaux entrepris dans cet axe vise ainsi à mieux comprendre la manière dont les services éducatifs peuvent être le plus bénéfique pour ces enfants, en : 2.1) déterminant les facteurs qui distinguent les enfants vulnérables qui reçoivent des services de ceux qui n’en reçoivent pas, sur le plan des caractéristiques de l’enfant, des caractéristiques de la famille, mais aussi des caractéristiques de l’école et de la communauté; 2.2.) examinant l’effet de ces services sur la préparation scolaire, et l’adaptation sociale et scolaire des enfants en contexte de vulnérabilité.

Axe 3 : Inclusion des enfants qui ont des défis d’adaptation sociale et scolaire

Les enfants qui ont des difficultés scolaires, émotionnelles et comportementales sont moins socialement acceptés par leur camarade de classe et sont plus à risque d’intimidation et d’exclusion sociale. Pour aider les écoles et les politiques éducatives à identifier les obstacles à l’inclusion, à l’acceptation des autres, et à les surmonter de manière adéquate, il faut d’abord : 3.1) explorer la façon dont les parents, les enseignants et les pairs perçoivent les enfants ayant des difficultés scolaires et sociales et qui sont en contexte de classe « inclusive »; 3.2) examiner comment cela se traduit sur le plan du rendement, des comportements et du bien-être de ces enfants.

 

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